Divertissement

« Kinds of Kindness », un choc mental et visuel sur la Croisette

Présenté en compétition au Festival de Cannes, « Kinds of Kindness » apparaît comme un sérieux candidat à la Palme d’Or. On a vu le film de Yorgos Lanthimos, avec Emma Stone et Willem Defoe, avant sa sortie officielle le 26 juin en France.

Dérangé, fou, radical, sadique, pervers, délicieusement violent, paralysant et… absolument virtuose ! « Kinds of Kindness », le nouveau film de Yorgos Lanthimos (« The Favorite », « Poor Creatures ») est un choc mental, visuel et psychologique qui ne laisse personne indemne.

Structurée autour de trois chapitres, l’histoire commence un peu à la manière de « Les Nouveaux Sauvages » de Damian Szifron, se poursuit à la manière du David Lynch de l’époque des « Blue Velvet » et persiste dans une opacité anxiogène à la manière de Cronenberg ou de « Titanium ». . C’est pratiquement incompréhensible et pourtant jamais ennuyeux, bien au contraire.

L’image et le cadrage sont époustouflants, la mise en scène vertigineuse et l’interprétation de haut vol (Emma Stone, Willem Dafoe, Jesse Plemons)… Un coup de maître qui divisera forcément. De la manipulation à la paranoïa, en passant par les dérives sectaires ou l’exploration secrète de l’esprit et du refoulé, « Kinds of Kindness » est une matière en or pour les psychanalystes ou les étudiants en psychiatrie ! Créatif, audacieux et à l’ambition sans faille, le film a bien entendu toutes ses chances au palmarès.

« Kinds of Kindness », de Yorgos Lanthimos, sortie en France le 26 juin.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page