Kiev glisse (enfin) un pied dans la porte de l’UE et évacue les enfants près de la ligne de front
Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici l’essentiel de ce mardi 25 juin 2024.
Le fait du jour
Depuis deux ans, l’Ukraine frappe à la porte sous les attaques et espère rejoindre le cercle des Vingt-Sept. Ce mardi, l’Union européenne a officiellement ouvert les négociations pour l’adhésion de Kiev. « Moment historique » pour le président du Conseil européen Charles Michel, « jour historique » pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky : les superlatifs n’ont pas manqué pour saluer ce moment. « Une Ukraine forte n’est pas possible sans l’UE, et une UE forte n’est pas possible non plus sans l’Ukraine », a déclaré le Premier ministre ukrainien Denys Shmygal.
L’ouverture des négociations n’est qu’une étape dans un processus d’adhésion long et ardu. Une éventuelle entrée dans l’UE de l’Ukraine, pays de plus de 40 millions d’habitants et puissance agricole, pose de nombreuses difficultés, à commencer par celle des aides financières dont elle devrait bénéficier.
La Hongrie de Viktor Orban s’y oppose d’ailleurs ouvertement.
Le numéro du jour
81. C’est le nombre de médias européens que la Russie a décidé mardi d’interdire de diffuser sur son territoire en représailles à l’interdiction par l’UE de certaines chaînes de propagande. Agence France Presse, Radio France, Le monde, Libérer et les chaînes LCI et CNews font partie des médias français figurant sur la liste diffusée par le ministère russe des Affaires étrangères.
La déclaration d’aujourd’hui
» Une action en justice pour les crimes russes contre les Ukrainiens est inévitable.» »
Volodymyr Zelensky s’est réjoui ce mardi après que la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé avoir émis des mandats d’arrêt contre le chef d’état-major russe Valéri Guerassimov (par ailleurs ancien et tonitruant patron de l’agence spatiale russe) et contre Sergueï Choïgou, ministre de la Défense jusqu’en mai dernier. La juridiction internationale les poursuit pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés en Ukraine.
Au printemps 2023, la CPI, qui siège à La Haye, a émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine et son commissaire aux droits de l’enfant pour le crime de guerre présumé consistant à expulser des enfants d’Ukraine vers la Russie.
La tendance du jour
Sur le front, notamment celui de l’est de l’Ukraine, les bombes continuent de pleuvoir. En raison de l’intensification des combats, Kiev a ordonné mardi l’évacuation « forcée » des enfants de cinq villages de la région de Donetsk, ainsi que de leurs parents ou tuteurs.
L’Ukraine passe également à l’offensive. Elle a annoncé avoir touché mardi un dépôt de munitions de l’armée russe, dans la région russe de Voronej, frontalière de l’Ukraine, provoquant un important incendie sur le site. La chaîne de télévision d’État russe Vesti a également diffusé des images montrant un panache de fumée s’élevant au loin, dans la région de Voronej, où « deux localités ont été attaquées par l’Ukraine », à environ 50 kilomètres de là. de la frontière.
Moscou a également affirmé avoir repoussé l’attaque d’une trentaine de drones ukrainiens dans la nuit de lundi à mardi. « Malheureusement (…), un habitant civil a été tué » dans le village de Belovskoye, dans la région de Belgorod, a déploré le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov. Il s’agit d’une « femme âgée dont la maison a été directement visée », a-t-il précisé.