Kiabi victime d’une vaste escroquerie, Didier Migaud s’exprime sur le meurtre de Philippine, la dette française s’envole… Les 3 infos à retenir à la mi-journée
LE POINT DE MIDI – Retrouvez l’essentiel de l’actualité publiée ce vendredi 27 septembre au matin sur notre site.
Kiabi victime d’une « escroquerie financière sophistiquée » de 100 millions d’euros
L’enseigne française de vêtements a découvert en juillet qu’elle avait été victime d’un « fraude financière sophistiquée à grande échelle »a confirmé la direction à Figaroaprès que l’affaire ait été révélée par Infos France ce vendredi. Un détournement estimé à « 100 millions d’euros » ce que Kiabi n’a voulu ni confirmer ni infirmer.
Meurtre de Philippine : « On ne peut pas légiférer sous le coup de l’émotion », estime Didier Migaud
Invité à commenter sur France Inter la décision judiciaire qui a permis la libération du principal suspect du meurtre de Philippine au bois de Boulogne, le ministre de la Justice Didier Migaud a dans un premier temps refusé de« intervenir dans le cadre d’une procédure individuelle », prétendant qu’il le ferait « toujours le défenseur de l’Etat de droit, de la justice, des magistrats ». Pesant le moindre de ses propos – au risque de ne pas dire grand-chose – Didier Migaud a promis de « voir si la législation est adaptée pour garantir que ce type de drame soit évité » et proposer « peut-être » changements « avec mon collègue de l’Intérieur ».
La dette française continue sa folle envolée et atteint 3 228,4 milliards d’euros
A chaque publication de l’Insee sur l’évolution de sa dette, la France, presque résignée, redécouvre l’ampleur du trou qui ne cesse de se creuser dans son budget. À chaque fois, des milliards supplémentaires viennent s’ajouter à la pile déjà vertigineuse. La dernière estimation de l’Insee ne fait pas exception : à la fin du deuxième trimestre, la dette publique atteint 3 228,4 milliards d’euros, selon les statisticiens nationaux. Un chiffre faramineux, qui représente 112% du PIB français. Son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2022.
Chiffre d’aujourd’hui : 1,2
Ou le taux d’inflation de ce mois-ci. Il est ainsi repassé sous la barre symbolique des 2%, en août, son plus bas niveau depuis plus de trois ans, en juillet 2021, et a poursuivi cette tendance en septembre. Ce ralentissement considérable s’explique d’abord par « une baisse des prix de l’énergie, notamment ceux des produits pétroliers »notent les statisticiens de l’Insee.
Citation du jour : que dit l’académicien André Frossard de la justice ?
Les procès se terminent toujours par celui de la justice
André Frossard