Kasparov a-t-il battu Deep Blue dans l’histoire vraie ? L’homme contre l’IA
C’est la série à voir à la télévision cette semaine. Rematch revient en seulement 6 épisodes sur le duel entre le champion d’échecs Garry Kasparov et l’ordinateur IBM Deep Blue…
Rematchune mini-série en 6 épisodes, qui était programmée sur Arte à partir du 17 octobre 2024, est un thriller psychologique passionnant, racontant la bataille entre le champion du monde d’échecs Garry Kasparov et le supercalculateur IBM Deep Blue. Déjà affrontés en 1996, les deux adversaires s’affronteront à nouveau en 1997, lors d’un deuxième match qui marquera l’histoire et qui donna son nom à la production franco-hongroise, avec le Canadien Yan England (La Société de la Bande Rouge) aux commandes.
Imaginé « bien avant Le jeu de la reine « ne faites pas des échecs un sport à la mode », selon son charismatique producteur Bruno Nahon, Rematch ramène le spectateur à la fin des années 1990, un décor riche en bouleversements, à commencer par l’arrivée d’internet, des plateformes américaines comme Google et Amazon dans les foyers et des ordinateurs puissants dans les universités. « A cette époque, le Championnat du monde d’échecs était un événement médiatique majeur, au même titre que le Tour de France, ou Roland Garros et la Coupe du monde », a également rappelé Nahon en présentant son projet.
Mais cette partie d’échecs était unique, car c’était la première entre deux des plus grandes puissances mondiales de l’époque, la plus grande puissance humaine en termes d’intelligence et le plus puissant ordinateur, le tout avec des enjeux politiques et idéologiques. La série Rematch résonne aussi aujourd’hui puisqu’il traite des débuts de l’intelligence artificielle, en 1997. « C’était une période où la technologie ne pouvait être remise en cause car elle était considérée comme l’incarnation du progrès », ajoute encore Bruno Nahon.
Kasparov ou Deep Blue, qui a gagné le match ?
Au-delà du contexte et de ces questions plus que jamais d’actualité, la guerre entre Garry Kasparov (incarné par Christian Cooke, vu notamment dans Ce sale sac noir), un personnage hors du commun doté d’une stature intellectuelle et politique rare, et Deep Blue, mis en scène avec du suspense, est également un élément clé de la série. Attention : pour ceux qui auraient raté ou oublié l’issue de cette confrontation majeure, la suite contient des spoilers !
Le premier match entre Garry Kasparov et Deep Blue a eu lieu à Philadelphie, en février 1996, et a été remporté par le Russe sur le score de 4 points à 2, Deep Blue arrachant d’entrée le premier jeu et mettant Karsparov en difficulté par le reste. , avant que ce dernier ne remporte trois victoires. Le scénario de Rematch explique ensuite comment Helen Brock, du département recherche et développement d’IBM, voyant sa position menacée, a voulu à tout prix convaincre Kasparov d’accepter un match retour. Il offrira au créateur de Deep Blue, un ingénieur solitaire surnommé « PC », les moyens de concevoir un ordinateur bien plus puissant. Paul Nelson, ancien champion américain connu pour avoir arraché le match nul à Kasparov, sera également recruté…
Le deuxième match a eu lieu à New York, en mai 1997, avec un ordinateur rebaptisé pour l’occasion « Deeper Blue ». Et c’est bien la machine qui l’emportera cette fois sur le score de 3,5 points à 2,5, mais en dehors des conditions requises lors des Championnats du monde et avec une polémique, quand Kasparov laissera entendre qu’un « grand maître humain » était derrière l’ordinateur. IBM ne fournira pas tous les logs de Deep Blue (la liste des calculs et des actions effectuées par la machine avec horodatage) comme demandé et l’ordinateur sera démonté en toute hâte après le match.
Au casting de Rematchoutre un Christian Cooke époustouflant, on retrouve quelques visages familiers des séries à succès de ces dernières années, comme Sarah Bolger (Les Tudor), Trine Dyrholm (L’héritage), Aidan Quinn (Élémentaire), Tom Austen (Les Royals), Luc Pasqualino (Peaux) et Orion Lee (Première vache).