Nouvelles sportives

Karim Ghezal démis de ses fonctions d’entraîneur du Stade Français

Le technicien, ancien entraîneur adjoint du XV de France, fait les frais du mauvais début de saison du club parisien, qui a perdu trois fois en quatre journées.

Un premier fusible a sauté au Stade Français Paris après son mauvais début de saison. L’information a été révélée par le journaliste Gauthier Baudin, puis confirmée par Prime Rugby Et Midi olympique : l’entraîneur Karim Ghezal a été licencié ce lundi par la direction d’un club parisien, qui n’a remporté qu’un seul de ses quatre premiers matches de la saison en Top 14, après s’être lourdement incliné face à Pau samedi soir. Le manager, Laurent Labit, l’a alors annoncé aux joueurs.

Une décision que le club a officialisée peu après midi dans un court communiqué : « Suite à une décision de la Direction des Sports, il a été décidé de réorganiser le staff sportif. D’un commun accord, la collaboration entre le Stade Français Paris et M. Karim Ghezal a pris fin. Le Stade Français Paris remercie Karim Ghezal pour le travail accompli et sa qualification en demi-finale la saison dernière.

Un sujet qui couvait depuis des mois. Depuis une défaite… à Pau (30-6) en janvier dernier. Lequel faisait suite à un revers à domicile face à son rival du Racing 92. Dans les vestiaires, l’ancien entraîneur du banc de touche du XV de France s’emballait et frappait fort. « Il a fait des commentaires incroyables, humiliant les joueurs »a alors signalé un joueur préférant rester anonyme. « Qu’est-ce que tu fais de moi ? J’ai honte. Même à 42 ans, j’aurais mieux défendu que toi… »aurait également attaqué Karim Ghezal.

Si tu as un problème avec moi, tu me le dis, je prends mon chèque et je pars

Suite à la colère des joueurs, Laurent Labit a convoqué son adjoint quelques heures plus tard, lui demandant de veiller sur ses propos. Mais l’incendie a continué à couver, seuls les bons résultats du Stade Français ont empêché l’incendie. Les rumeurs faisaient régulièrement écho à de nouvelles tensions. Comme une altercation verbale avec l’ancien ouvreur du Stade Français, Joris Segonds, lors de l’échauffement précédant la réception de Clermont à Jean-Bouin. Ou cet ultimatum que Ghezal aurait lancé à ses joueurs dans l’intimité de la salle vidéo : « Les gars, nous allons parler franchement. Si vous avez un problème avec moi, dites-le-moi, je prends mon chèque et je pars. »

De nouvelles relations avec Paul Gustard

Le caractère bien trempé de Karim Ghezal se serait également traduit, selon nos informations, par des relations de plus en plus fraîches au sein du staff avec Paul Gustard. Le technicien anglais, salué la saison dernière pour avoir fait du Stade Français la meilleure défense du Top 14, est régulièrement passé au second plan pour éviter d’enflammer le conflit.

Ghezal (43 ans) est arrivé aux Soldats Roses, avec Laurent Labit comme manager, après la Coupe du monde 2023 organisée en France. Aux côtés de Fabien Galthié lors de son premier mandat (2020-2023), l’ancien deuxième ligne – passé entre autres par Montauban et le Racing 92 – était en charge du secteur de touche des Bleus.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page