Kamala Harris, Pete Buttigieg, Michelle Obama… Qui remplacera Joe Biden chez les démocrates en cas de retrait ?
En difficulté dans les débats et avec un état de santé préoccupant, Joe Biden semble sur la sellette et sa candidature à sa propre réélection perd de son élan. Au point qu’un retrait de sa part est réclamé par certains élus démocrates.
Et si Joe Biden était contraint de renoncer à son poste de candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine ? Ce scénario, rêvé par les plus fervents partisans républicains de Donald Trump, semble de plus en plus probable.
En effet, les récentes performances du président sortant lors des débats face à Donald Trump, ainsi que son état de santé, suscitent l’inquiétude outre-Atlantique, y compris au sein du camp démocrate.
A l’issue d’un deuxième débat où Joe Biden est apparu très hésitant et à quelques heures d’une conférence de presse qui sera scrutée de près, plusieurs élus démocrates ont publiquement appelé le président à se retirer de la course à la présidentielle.
À moins de quatre mois de l’échéance politique majeure aux États-Unis, quelques noms semblent émerger pour prendre la relève en cas de retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche.
Kamala Harris, vice-présidente
Cela semble être le choix le plus évident en cas de retrait de Joe Biden. Présente à ses côtés depuis 2020 et sa désignation comme colistière, Kamala Harris est vue comme l’option privilégiée pour succéder au président américain, même dans le cas où ce dernier n’irait pas au bout de son mandat.
Bien que plusieurs voix commencent à se faire entendre pour réclamer l’investiture de Kamala Harris à la place de Joe Biden, l’ancienne sénatrice de Californie reste solidaire de son président et se tient à ses côtés, malgré les nombreuses difficultés rencontrées par le chef de l’Etat américain.
« Joe Biden est un combattant, il est le premier à dire que lorsqu’on est à terre, il faut se relever », a-t-elle récemment déclaré lors d’un rassemblement.
La gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer
Son nom est l’un des plus attendus par les spécialistes pour l’élection américaine de… 2028. Supportrice de Joe Biden, Gretchen Whitmer est une élue très populaire chez les démocrates et serait une remplaçante idéale de Joe Biden : gouverneure du Michigan depuis 2018, cette ancienne avocate n’a jamais caché ses ambitions politiques.
En position de force dans son État, Gretchen Whitmer a pu contribuer à la protection de l’accès à l’avortement dans le Michigan, qui est l’un des seuls États à avoir inscrit ce droit dans sa Constitution, ainsi qu’à l’adoption de mesures de sécurité des armes à feu.
Des politiques progressistes, au sein du mouvement démocrate, qui permettent à ceux qui souhaitent voir un président de la « génération X » à la Maison Blanche en 2028 de revendiquer parmi les noms les plus sérieux pour succéder à Joe Biden.
Gavin Newsom, gouverneur de Californie
Comme Gretchen Whitmer, le gouverneur Gavin Newsom devrait se présenter en 2028. Élu californien, l’ancien maire de San Francisco est devenu populaire aux États-Unis pour ses nombreuses apparitions dans les médias conservateurs en tant que démocrate.
Présent aux côtés de Joe Biden après un premier débat raté en juin dernier, Gavin Newsom contribue toujours à la campagne électorale du président sortant, en organisant plusieurs événements en sa faveur. Tout en préparant le terrain pour une future candidature ?
Pete Buttigieg, secrétaire aux Transports
Déjà candidat à l’investiture démocrate en 2020, Pete Buttigieg a rapidement jeté l’éponge, malgré une victoire dans l’Etat de l’Iowa. Cet abandon pourrait toutefois jouer en sa faveur face à d’autres personnalités qui n’ont jamais tenté leur chance aux primaires du Parti démocrate.
Actuellement secrétaire aux Transports, ce lieutenant de réserve de la marine américaine ouvertement homosexuel n’a jamais caché ses ambitions politiques. Considéré comme un élément central du cabinet Biden, Pete Buttigieg a gagné les faveurs de nombreux élus démocrates grâce à ses talents de communicant.
Sa capacité à gérer les situations de crise est également une force souvent mise en avant, comme il a pu le prouver avec l’effondrement du pont de Baltimore en mars dernier.
Michelle Obama, ancienne Première Dame
C’est une candidature dont beaucoup de gens rêvent. Femme de 44 anset Le président des États-Unis Barack Obama, Michelle Obama est parfois évoquée comme candidate à la présidence du pays, bien que cette dernière ait toujours indiqué qu’elle n’avait aucune aspiration politique.
Pourtant, un sondage Ipsos publié début juillet indiquait qu’elle serait la candidate démocrate la plus susceptible de battre Donald Trump en novembre. Avec un score de 50 %, elle ferait bien mieux que Joe Biden (40 %), Kamala Harris (42 %), Gavin Newsom (39 %) ou Gretchen Whitmer (36 %).