Nouvelles

deux départements maintenus en vigilance rouge pour crue

Alerte météo : deux départements maintenus en alerte rouge aux inondations

En fin de journée, lundi 1er avril, l’Yonne et la Côte-d’Or ont été placées en alerte rouge pour risque d’inondations majeures. Huit départements sont également placés en alerte jaune.

En fin d’après-midi, lundi 1er avril, l’Yonne et la Côte-d’or étaient maintenues en alerte rouge en raison d’une crue importante dans l’Armançon. Vigicrue alerte sur une « menace directe et généralisée sur la sécurité des personnes et des biens ». L’Indre-et-Loire, maintenue en « vigilance absolue » depuis 48 heures, vient de basculer en vigilance tempête, selon le dernier bulletin de Météo France, publié à 15h56. Ce matin, un semblant de retour à la normale s’amorçait grâce à la récession de la Creuse. La préfecture a annoncé en fin de matinée que « le retour à domicile est désormais possible dans tous les secteurs ». Or, à Chinon (Indre-et-Loire), des quartiers entiers ont dû être évacués en urgence, relaie TF1 info. Les habitants sont dans l’eau jusqu’à la taille et 370 d’entre eux ont dû quitter leur domicile depuis hier soir.

Outre l’Indre-et-Loire, sept autres départements étaient maintenus en vigilance orange lundi soir : Saône-et-Loire, Charente-Maritime, Charente, Gironde, Dordogne, Bouches-du-Rhône et Gard.

Par ailleurs, « l’activité avalancheuse de la nuit s’atténuera progressivement le matin sur les massifs du Mercantour et du Haut-Var/Haut-Verdon avec la fin des précipitations. Les précipitations diminuent ce lundi matin. Il y a plus de 100 mm de précipitations. sur l’épisode pour les massifs du Mercantour et du Haut-Var/Haut-Verdon. Des avalanches ont été signalées sur certains accès routiers des Alpes-Maritimes dont la route d’accès à Isola 2000″ précise Météo France ce matin.

Un kayakiste toujours recherché

Selon France 3 et Le Populaire du Centre, un kayakiste a été aperçu en difficulté samedi soir. Les secours ont été alertés par témoins vers 16 heures hier à Aixe-sur-Vienne. Après des recherches infructueuses sur une dizaine de kilomètres de rivière, le dispositif a été levé dans la nuit et repris dimanche.

Dans la matinée, la préfecture de la Haute-Vienne a précisé que personne n’avait signalé la disparition de cet homme et « aucun des témoins précités n’a vu le bateau faire demi-tour », rapporte TF1 info. Toutefois, les recherches menées par la gendarmerie se poursuivaient ce lundi matin, dans une zone désormais en déclin et sans vigilance particulière. Pour l’heure, les recherches « jusqu’à la frontière avec la Charente » par la gendarmerie, à l’aide d’un hélicoptère, restent vaines.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page