Nouvelles

Kamala Harris dévoile les grandes lignes de son programme économique, centré sur le pouvoir d’achat et la construction de logements

La candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris arrive en Caroline du Nord le vendredi 16 août 2024.

S’attaquer à la crise du logement et soutenir le pouvoir d’achat des familles par des mesures fiscales et réglementaires : la vice-présidente américaine Kamala Harris a dévoilé vendredi 16 août son programme économique, immédiatement qualifié de « communiste » par son rival républicain à l’élection présidentielle de novembre, Donald Trump.

La démocrate de 59 ans, qui a pris ses fonctions après la démission du président Joe Biden, se rend aujourd’hui en Caroline du Nord pour présenter son plan en personne, mais son équipe de campagne a déjà dévoilé certaines mesures clés.

Parmi eux : la construction de trois millions de nouveaux logements pour faire face à la  » pénurie « des aides aux primo-accédants pouvant aller jusqu’à 25 000 dollars (22 500 euros) d’apport sur l’achat, ou encore des lois destinées à décourager la spéculation immobilière. Kamala Harris promet aussi d’aider les familles avec des allègements fiscaux, notamment via un nouveau crédit d’impôt pour celles ayant un nouveau-né, pouvant aller jusqu’à 6 000 dollars (5 450 euros).

Le candidat démocrate entend également attaquer les entreprises qui « gonfler » Les prix sont excessifs, notamment pour les denrées alimentaires. La vice-présidente sortante a aussi des projets en matière de santé : elle veut étendre à toute la population un système plafonnant le coût de l’insuline pour les seniors à 35 dollars (31,80 euros) par mois, et s’attaquer aux dettes contractées par les Américains pour se soigner.

Ces propositions interviennent alors que le coût de la vie toujours élevé a pesé politiquement sur le mandat de Joe Biden, malgré une croissance robuste, un emploi en plein essor et une inflation en baisse progressive.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux États-Unis, une inflation inférieure à 3%, une aubaine pour Kamala Harris, la candidate à la présidentielle

« Communisme »

« Le camarade Harris est totalement pour le communisme ! »a réagi vendredi l’ancien président Donald Trump, qui a notamment attaqué la volonté affichée de son rival de contenir certains prix. Un terme particulièrement péjoratif aux Etats-Unis.

« Il y a eu de nombreuses tentatives au cours de l’histoire pour plafonner les prix et elles ont échoué car elles ont toujours conduit à des files d’attente devant les magasins, à des pénuries et à une explosion des inégalités. »a critiqué le milliardaire républicain de 78 ans.

L’équipe de campagne de Kamala Harris accuse la candidate républicaine de préparer des cadeaux fiscaux pour « ses amis ultra-riches »Le camp démocrate soutient également que l’augmentation des droits de douane envisagée par M. Trump provoquerait une envolée de l’inflation.

La démocrate avait déjà provoqué la colère de Donald Trump en proposant de supprimer les taxes sur les pourboires perçus dans l’hôtellerie, la restauration et d’autres industries de services. Le républicain l’a accusée de « plagier » une de ses idées. Elle a aussi promis, si elle gagne le 5 novembre, d’augmenter le salaire minimum.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux États-Unis, le succès inattendu des réunions de soutien à Kamala Harris sur Zoom

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page