Nouvelles sportives

1-1 à la mi-temps, les Olympiens sont dangereux face… Suivez la demi-finale aller de la Ligue Europa

Après les soubresauts, les incidents et les nombreux changements, l’OM est prêt à vibrer sur le terrain, jeudi 2 mai. Le club phocéen accueille l’Atalanta, club italien de la ville de Bergame, en demi-finale aller de la Ligue Europa. .

Après une campagne européenne rugissante dans une saison contrastée, l’équipe phocéenne cherchera à s’offrir une nouvelle finale européenne, six ans après la dernière, perdue face à l’Atlético de Madrid (3-0).

La Ligue Europa, plus qu’un lot de consolation

L’Olympique de Marseille alterne cette saison entre l’excitant et le franchement frustrant. Après l’expérience vite avortée de l’entraîneur Marcelino, puis l’intermède peu concluant de Gennaro Gattuso, l’OM a conclu sa saison avec un troisième entraîneur, Jean-Louis Gasset, qui a su assurer la stabilité, même s’il part de trop loin pour faire des miracles dans le championnat.

Le contexte d’un match européen décisif est sans doute plus propice à cette équipe qui vient d’écarter le Shakthar Donetsk, Villarreal puis Benfica, trois équipes aguerries aux joutes européennes. En cas de victoire finale, l’OM, ​​seul club français trois fois finaliste de la C3 (1999, 2004 et 2018), pourrait s’assurer une place en Ligue des champions.

Le Vélodrome comme forteresse

Si l’OM 2023-2024 fait preuve d’une certaine incohérence, sa solidité à domicile est une de ses rares garanties. Marseille n’a perdu qu’une seule fois en 23 matches au Vélodrome cette saison, contre le champion de France, le Paris Saint-Germain, le 31 mars (0-2). Sur la scène européenne, le bilan est encore plus flatteur, avec six victoires et un nul, début octobre contre Brighton (3-3).

L’Atalante, favorite sur le papier ?

Si le club de Bergame n’est pas le nom le plus clinquant du football européen, il reste l’un des plus forts d’Italie. Sous la direction de Gian Piero Gasperini, la Dea impose un jeu attractif, très intense et offensif.

Sortie de son groupe invaincue, l’Atalanta reste sur une prestation au top après avoir sorti le favori Liverpool, humilié sur sa pelouse à l’aller (0-3). Le club transalpin n’en est pas à son coup d’essai et reste un habitué des phases finales européennes avec un quart de finale de Ligue des Champions en 2020 (perdu contre le PSG) et un 1/8ème la saison suivante (éliminé par le Real Madrid).

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page