Divertissement

Josiane Pichet, la « prof de danse forestière », qui a explosé sur TikTok, était en fait une fausse

Elle a fait sensation sur les réseaux sociaux. Dans des vidéos plutôt surprenantes, Josiane Pichet expliquait qu’elle était devenue « professeur de danse forestière », un métier qui lui permettait de combiner « trois passions en un seul art : la danse, la forêt et la solitude ».

Grâce à l’originalité de son métier, mais aussi de ses contenus, ses vidéos se sont répandues à grande vitesse sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok, avec au total plus de onze millions de vues cumulées en moins de trois semaines.

Dans celles-ci, on voit cette femme d’une cinquantaine d’années danser en pleine nature, expliquant par exemple, sur un peu de musique, comment la danse de la forêt lui a sauvé la vie ou donnant quelques conseils pour prendre soin de ses plantes. “Je vais vous apprendre à revitaliser vos plantes et vos arbres grâce à la danse forestière. Là, je revitalise mon châtaignier grâce à des mouvements inspirés du cycle lunaire des grandes marées de l’est parisien », explique-t-elle par exemple dans la vidéo ci-dessous.

Si de nombreux internautes se sont laissés prendre au piège et en ont même profité pour critiquer ou défendre Josiane Pichet, d’autres ont senti venir la tromperie, en visionnant les contenus proposés et ont mis en avant les propos grotesques… et ils avaient raison.

Vidéos tournées par une femme tchèque

Sur Instagram, le compte @hannawolfphoto a réussi à retrouver la trace du créateur de ces vidéos et s’est rendu compte qu’il s’agissait de Julien Kehl, un travailleur social qui a créé de toutes pièces le personnage de Josiane Pichet, comme le rapporte le Huff Post. Ce dernier a même expliqué avoir utilisé la voix de Christine Boutin en modifiant les propos à sa guise, grâce à l’application Clony AI, pour la mettre sur ces vidéos.

S’il est bien le créateur de Josiane Pichet, il assure que ce n’est pas lui qui se cache derrière le compte TikTok « Josiane Pichet ». « Ce qui va loin, ce sont les gens qui prétendent être elle, sans donner la moindre idée du fait qu’elle est un personnage de fiction », explique la quadragénaire, qui voulait juste faire une blague « pour faire rire trois amis ». ».

Quant aux vidéos de cette dame dansant devant la caméra, elles existent réellement et le Huff Post a même réussi à en retrouver l’origine. Ils viennent tout droit de République tchèque, d’une certaine Ivana Jungova. A nos confrères, elle indique qu’elle prend ces parodies « avec humour » mais ajoute qu’elle n’aime pas que « certaines personnes abusent de (ses) vidéos sur TikTok sans la prévenir », et évoque une « usurpation d’identité ».

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page