Nouvelles sportives

Jorge Martin champion du monde MotoGP malgré la victoire de Francesco Bagnaia au GP de Barcelone

Pecco Bagnaia n’avait plus son destin entre ses mains. C’était presque mission impossible pour le détenteur de la couronne. Il ne pouvait qu’attendre. Ou risquez-le. L’Italien, avec 19 points à disputer sur une seule course, a donc choisi, depuis la pole, de partir en pneus tendres à l’arrière. Son rival, Jorge Martin, a choisi la prudence. L’Espagnol était en médium. Le champion en titre a su s’élancer rapidement et prendre – un peu – l’avantage. Le leader est resté en embuscade, laissant Marc Marquez, futur équipier de Bagnaia chez Ducati l’année prochaine, faire le travail de chasseur qui a finalement abandonné face à la vitesse impressionnante du champion bientôt détrôné.

Tapi dans l’ombre, à la troisième place, Martin attendait. Lui, le chien enragé, s’est calmé. Dans les cinq derniers tours, le choix de la sécurité s’est avéré le bon. Il a assuré que le perdant du jour aura brillé, parfois. Bagnaia termine avec une onzième victoire, mais pas suffisamment pour lui assurer une nouvelle couronne. L’Espagnol, par sa régularité, devient champion 2024 en terminant sur le podium. Il pouvait savourer, exulter en brisant sa bulle, puis se rouler dans la poussière avant de se transformer en un « Martinator » fuschia, le surnom qu’il s’est donné, grand fan du film de James Cameron avec Arnold Scharzenegger.

Une longue attente comme cette saison qui ne se termine qu’avec la dernière course pour voir, sur la musique de Terminator, le numéro 89 sortir avec un masque quelque peu ridicule. Bien moins impressionnant que son casque doré qu’il montera sur le podium afin de savourer cet exploit, celui d’être sacré pilote indépendant.

Une manière de faire passer le message, lui qui a été privé de rejoindre Bagnaia en équipe officielle au profit du revenant Marc Marquez. C’est aussi une première dans l’ère MotoGP qu’une équipe privée, Pramac, obtienne la couronne. Une équipe italienne qui pilotait la même Ducati que Bagnaia.

Course anonyme des deux Français. Fabio Quartararo termine à la 11ème place et Johann Zarco à la 14ème position.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page