JO Paris 2024 : ces erreurs de transport pourraient coûter cher aux touristes
Par
Dorine Goth
Publié le
Voir mes actualités
Paris est une jungle et ses transports en commun en sont l’épicentre. Du 26 juillet au 8 septembre 2024, des centaines de milliers de touristes sont attendus dans la capitale pour la Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Et beaucoup d’entre eux préféreront les transports en commun pour se déplacer. Avant de s’engouffrer dans les tunnels de la Métro et RER, Actualités de Paris a répertorié les erreurs courantes qui peuvent coûter cher à votre portefeuille.
Aller à La Défense ou au Stade de France en RER avec un ticket de métro
C’est l’erreur la plus courante, et elle n’est pas réservée aux touristes. Parmi les subtilités de la tarification des transports en commun, il y a celle des zones. Pour ceux qui choisissent la ligne 13 pour le Stade de Franceou la ligne 1 du métro jusqu’à La Défense, un ticket de métro suffit.
Mais pour arriver au même endroit avec le RERcette fois, vous devrez payer un billet origine-destination au tarif majoré. En cas de contrôle, les contrevenants risquent une amende de 35 euros. Pour les détenteurs d’un Pass Transport Paris 2024, tous les trajets sont inclus dans ce dernier.
Ne payez pas le ticket d’aéroport pour aller à Orly en métro
L’une des nouveautés de ces dernières semaines est également une exception. Depuis fin juin, il est possible de rejoindre l’aéroport d’Orly avec le ligne de métro 14. Mais pour la première fois, les usagers du métro doivent payer un tarif spécifique à l’aéroport11,50 euros. Pour les plus distraits, des bornes ont été installées à l’arrivée en station pour régler la différence.
Empruntez les tunnels interdits
La tentation est parfois grande de vouloir prendre un raccourci pour gagner quelques secondes. Partout dans le métro et le RER, les flux sont organisés avec panneaux d’interdiction d’entrée. Et les emprunter peut faire risquer une amende de 25 eurosIl est donc préférable de suivre les indications, surtout avec le flux de voyageurs attendu pendant les Jeux.
Aucune connexion entre le métro et les bus
Là encore, ceux qui possèdent le Pass Paris 2024 ne sont pas concernés. Pour les autres, c’est l’une des subtilités du réseau francilien : pour les détenteurs de tickets à l’unité, les correspondances ne sont pas garanties entre le métro et les bus et tramways. Il faudra valider un nouveau titre de transport, sous peine d’une amende de 35 euros.
Monter dans un bus par la porte arrière
Pour les bus accordéon : aucun problème. Les usagers peuvent monter à bord à l’avant mais aussi aux portes centrales et arrière des bus. Des bornes de validation des titres de transport sont présentes à chaque niveau.
Mais pour les bus classiques, c’est interdit de monter à l’arrièreLes contrevenants risquent une amende de 35 euros pour un titre de transport non validé. Pour les détenteurs d’une carte Navigo et d’un Pass Jeux, l’amende tombe à 5 euros.
Interdiction de vapoter dans les transports en commun et de circuler à vélo ou en roller dans les gares
Elle est tellement présente dans les lieux publics qu’on oublie parfois qu’elle est interdite : vapoter dans les transports en commun expose le fumeur à une amende de 35 euros. Autre interdiction qui coûte bien plus cher : conduire jusqu’à la gare avec un vélo, une trottinette ou des patins à roulettes. Cette fois, l’amende est 150 euros.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.