Nouvelles

JO Paris 2024 – Allumage de la flamme olympique : Suivez en direct la cérémonie à Olympie

La flamme transmise par Laure Manaudou au vice-président de la Commission européenne

Laure Manaudou transmet le rameau d’olivier et la flamme olympique au vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas.

Laure Manaudou prend la relève !

La passation de la flamme a eu lieu entre Stefanos Ntouskos et Laure Manaudou. Le nageur français, tout sourire, a demandé « je peux y aller ? » », impatiente de démarrer son relais.

Le premier relayeur commence le voyage de la flamme

Stefanos Ntouskos se met en route. Le chemin de la flamme olympique a commencé. L’athlète grec se dirige vers le monument Pierre de Coubertin, avant de passer le relais à Laure Manaudou.

Stefanos Ntouskos reprend le flambeau

L’actrice Myra Mina confie la flamme olympique au champion olympique grec Stefanos Ntouskos, de la main gauche, comme le veut la tradition.

Les médailles sont apparues en 1904

La flamme et le rameau d’olivier étaient le symbole des victoires dans l’Antiquité. Les médailles n’apparaissent qu’en 1904, aux Jeux olympiques de Saint-Louis, aux États-Unis.

Un voyage de 5 000 km à travers la Grèce

La flamme sera confiée au premier relayeur, le Grec Stefanos Ntouskos. Il parcourra ensuite 5 000 km à travers la Grèce pendant onze jours, avant d’être transmis aux organisateurs français le 26 avril, puis transféré à Marseille.

Une chorégraphie en hommage aux traditions olympiennes

La cérémonie se poursuit par une chorégraphie autour des ruines du temple d’Héra. Les danseurs rendent hommage au peuple grec et aux traditions olympiennes.

La flamme s’est allumée !

La « grande prêtresse » brandit la flamme olympique dans le temple d’Héra. Cette dernière est ensuite divisée en différentes coupes afin de la préserver et sera conduite au stade Olympia, comme le veut la tradition.

La cérémonie modifiée en raison du temps nuageux

L’actrice grecque Mary Mina, qui joue le rôle de la « grande prêtresse », tendra le flambeau pour allumer la flamme olympique. Le feu est apporté dans une coupe ancienne. Selon la tradition, la flamme devrait normalement être allumée par les rayons du soleil, mais le temps, nuageux et venteux, ne le permet pas aujourd’hui à Olympie.

La cérémonie officielle va commencer

Après les discours des différents officiels, la cérémonie débutera au temple d’Héra, où la flamme sera allumée dans quelques instants, au terme d’un rituel traditionnel. Le public vient y assister.

Dessin du jour par Soulcié

« C’est parti », les Jeux Olympiques de Paris se rapprochent.

« Allez, Blues », dit Thomas Bach

Le président du CIO a adressé un message de reconnaissance aux Français et à « Paris, ville natale de notre fondateur Pierre de Coubertin, ville lumière où il a créé les Jeux Olympiques modernes. Nous remercions tous les Français qui accueillent les jeux avec leur passion. » Thomas Bach a conclu son discours par un slogan d’encouragement : « Go Blues ».

Thomas Bach assure qu’il sera « à nouveau possible de se baigner dans la Seine »

« Les efforts considérables pour nettoyer la Seine, pour les compétitions, laisseront un héritage pour des générations de Parisiens et de Français. Il sera à nouveau possible de se baigner dans la Seine pour la première fois depuis 100 ans », a déclaré Thomas Bach.

Thomas Bach, président du CIO, « reconnaissant envers le peuple grec »

Ce fut au tour de Thomas Bach, président du CIO, de prendre la parole depuis la tribune : « Nous sommes reconnaissants envers le peuple grec pour ce don précieux à l’humanité. »

Combien de médailles olympiques Laure Manaudou a-t-elle remportée ?

Combien de médailles olympiques Laure Manaudou a-t-elle remportée ?

Tony Estanguet rend hommage à Laure Manaudou

Le président de Paris 2024 a eu un mot pour Laure Manaudou dans son discours : « C’est un honneur que vous soyez le premier éclaireur de notre relais. A Athènes, il y a tout juste vingt ans, vous nous avez montré le plus beau chemin en remportant trois médailles.

« La France est prête à prendre le relais », affirme Tony Estanguet

« Faites tout pour que cette flamme grandisse dans notre pays et partout dans le monde. Les Français auront l’honneur et le bonheur d’accueillir cette 34e Olympiade. Aujourd’hui, la France est prête à prendre le relais. »

Tony Estanguet : « En France nous entretenons un lien très fort et très particulier avec les JO »

Tony Estanguet, président du Comité olympique : « En France, nous entretenons un lien très fort et très particulier avec les JO. C’est à cet héritage séculaire que nous rendons aujourd’hui hommage. Les Jeux et les valeurs de paix sont une force d’inspiration. La flamme est un magnifique symbole de ce patrimoine. Il transmet les valeurs de solidarité et de paix. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page