Un quart d’heure d’arrêt de jeu. La confusion totale. Finalement remporté par la France (45-35), le quart de finale du fleuret par équipes a bien failli se terminer par la disqualification de la Chine, selon un point bien précis du règlement.
Blessé au nez dans un choc involontaire avec Enzo Lefort et groggy, le Chinois Mo Ziwei a été déclaré inapte à reprendre le match par le médecin. Le remplaçant chinois étant déjà entré en jeu, l’arbitre a alors donné le match perdu à la Chine. Avant de revenir sur sa décision, après un long moment d’hésitation, lorsque Mo Ziwei a finalement pu reprendre son duel.
Médecin référent de l’escrime avec Paris 2024 (MMS ou Medical Manager Sport selon la terminologie officielle), c’est le Brestois Yanncik Guillodo qui s’est retrouvé, contre son gré, au coeur de cet imbroglio.
Pas de protocole pour commotion cérébrale
« Il faut savoir qu’il n’y a pas de protocole commotion cérébrale en escrime, mais le Chinois présentait tous les signes cliniques. Après avoir consulté un autre médecin urgentiste présent sur place, j’ai pris la décision de le déclarer inapte. Je ne savais pas qu’il y avait un problème de remplacement. Mais même si je l’avais su, j’aurais pris la même décision, car je suis là pour assurer la santé des athlètes. Après, les Chinois ont fait venir un interprète car ils ont vu que je parlais français… Un autre médecin de la Fédération internationale d’escrime est arrivé, et j’ai pris du recul, car je dépends de Paris 2024 et j’avais assumé mon rôle. Il y a eu beaucoup de discussions avec les autorités, puis le match a repris. Et au final, tout s’est bien terminé avec le service médical et l’équipe chinoise. Personne n’a blâmé personne. »