JO-2024 : les premiers athlètes arrivent au village olympique jeudi
Le village olympique a officiellement ouvert ses portes aux athlètes jeudi matin : huit jours avant le début des Jeux, les premières délégations sont attendues, signal de départ d’une vague d’arrivées qui culminera à plus de 14.000 personnes au plus fort des Jeux.
L’ouverture du Village avec l’arrivée des athlètes est toujours un moment symbolique fort lors des Jeux. « C’est un moment particulier, c’est le moment où le Village va vraiment prendre vie », a expliqué à l’AFP le chef adjoint de la délégation française, André-Pierre Goubert.
Depuis une semaine, le village olympique est occupé par une partie des chefs de délégations et leur encadrement, chargés de préparer l’accueil de leurs équipes respectives.
« Il y a un peu de monde depuis une semaine, oui, mais c’est effectivement à partir de jeudi que le village va vraiment se remplir », assure André-Pierre Goubert.
– « Les grandes nations arrivent » –
Jeudi, « plusieurs centaines de personnes, probablement entre un et deux mille », dont des athlètes et des encadrants, devraient franchir les portes du village au nord de Paris, à cheval entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l’île Saint-Denis, a indiqué à l’AFP une source au sein du comité d’organisation.
« Les grandes nations arriveront le premier jour de l’ouverture (…) donc de mémoire l’Angleterre, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, la Suisse », a assuré André-Pierre Goubert.
Et quelques heures avant ce moment symbolique, les équipes du comité d’organisation s’activent pour s’assurer que tout soit prêt. « Nous sommes prêts », a assuré le directeur adjoint du Village, Augustin Tran Van Chau, sur France Info jeudi matin.
À son apogée, le Village, qui s’étend sur 52 hectares, pourra accueillir près de 14 500 personnes, dont 9 000 sportifs.
« Ce devrait être une véritable fourmilière », prédit un dirigeant du mouvement olympique français. Car la population ne sera pas composée uniquement d’athlètes ou de leur staff.
« Nous aurons 4 000 salariés sur le village : ceux de Paris 2024, ceux des entreprises avec lesquelles nous avons des contrats – et elles sont nombreuses bien sûr pour faire fonctionner le Village, principalement pour le nettoyage et la restauration – et nous avons aussi 1 500 bénévoles qui travailleront ici sur le village, principalement pour accompagner les délégations au quotidien », explique Laurent Michaud, le directeur du village.
Côté français, seule l’équipe féminine de water-polo ouvrira le spectacle jeudi, soit au total « une trentaine de personnes avec leur staff », les premières à découvrir le bâtiment réservé aux Bleus, assure André-Pierre Goubert.
L’avantage du pays hôte, c’est que la France a pu choisir son bâtiment, non loin du restaurant installé à la Cité du Cinéma, et à proximité de la polyclinique du village. Et depuis début juin, les équipes du Comité olympique français (CNOSF) s’activent pour équiper au mieux les lieux.
– « Je suis vraiment impatient » –
Les 573 athlètes de la délégation française et les 51 remplaçants (624 au total) ne logeront pas tous dans le nord de la capitale : 25% d’entre eux seront sur des sites décentralisés ou à l’INSEP.
Ceux qui seront au Village bénéficieront d’une salle de fitness privative de 170 m2 – le village en propose une collective – d’une salle conviviale avec écran TV 5x3m, de snacks en plus du restaurant, de jeux de société et d’un baby-foot.
« Il y a aussi un rooftop… En termes d’aménagement, c’est le meilleur bâtiment de France que nous ayons eu », assure André-Pierre Goubert. « On est chez nous, il n’y a pas de décalage horaire ni d’acclimatation nécessaire, donc les gens viendront au plus près (possible) du jour de leur compétition », prévient-il.
« Honnêtement, j’ai vraiment hâte », a avoué la judoka Amandine Buchard, « je n’ai vu aucune photo, je ne sais même pas où la placer. Ça va être une vraie découverte. »
L’équipe française dispose de 485 lits et de plus de 900 m2 d’espaces communs.
« On y dort très bien », assure André-Pierre Goubert. Et pour l’instant, pas besoin de climatisation, « on a la géothermie inversée (garantissant 6 degrés de moins qu’à l’extérieur, ndlr), et ça marche très bien, j’ai même ajouté une couverture », assure-t-il.
publié le 18 juillet à 08:49, AFP