Nouvelles

JO 2024 : « C’est une aberration »… Pourquoi la flamme olympique contourne le département du Tarn

C’est ça ! La grande fête olympique a atteint l’Occitanie, qui embrasera plusieurs départements traversés par le passage de la flamme. Après les Pyrénées-Orientales ce mercredi 15 mai, ce sera au tour de l’Aude jeudi, de la Haute Garonne vendredi, du Gers samedi, puis des Hautes-Pyrénées dimanche.

Un itinéraire qui contourne soigneusement le Tarn, département qui avait refusé de financer le coût de ce passage, qualifié de « racket » par Christophe Ramond. Tout en acceptant ce choix, le président du conseil départemental se déclare aujourd’hui « meurtri de ne pas pouvoir accueillir la flamme ».

« Un luxe »

« Comment expliquer la position du CIO exigeant 180 000 € par département pour le passage du flambeau ? C’est une aberration ! Il faut aussi ajouter les coûts supplémentaires d’animation et de sécurité. (…) Un luxe que les départements à faible population la densité ne peut pas se le permettre », s’insurge l’élu socialiste, qui estime que c’est avant tout une « bonne opération pour les sponsors ».

La communauté n’a cependant pas renoncé à se mobiliser pour les Jeux olympiques. Le Tarn, labellisé Terre de Jeux, déploiera tout au long de l’été un « Village sportif tarnais » en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif, 40 comités sportifs et 160 clubs.

A la rentrée de septembre, tous les jeunes Tarnais âgés de 11 à 16 ans recevront également un bon de 40 € pour « s’inscrire dans le club de leur choix ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page