Nouvelles

Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Havre, ville étape de la flamme olympique : à quoi s’attendre le 5 juillet ?

Voir mon actualité

Le dernier jour d’école avant les vacances d’été, celui des quarts de l’Euro 2024… Selon Régis Debons, l’adjoint aux sports de la ville du Havre (Seine-Maritime), « tous les points sont alignés pour que le le 5 juillet, nous avons une célébration digne du 500e anniversaire de la Ville. »

Parcours de 7km, 35 relayeurs… Mais qui allumera la vasque ?

C’est en effet le 5 juillet que la flamme olympique, partie de Rouen* dans la matinée, est attendue au Havre « à 17h41 boulevard de Strasbourg ». Porté par 35 relayeurs, il voyagera » 7 km « .

Il passera devant la mairie, empruntera l’avenue Foch par la porte océan avant de rejoindre le boulevard Clémenceau, le MuMa, le Volcan, le bassin du commerce, la cathédrale.

La finale aura lieu leEsplanade Nelson Mandela pour « avoir allumé la vasque ». »

Et le suspense reste de savoir qui l’allumera, « même on ne le sait pas, c’est le comité olympique qui décide. Avec le Département, nous aimerions évidemment que ce soit un athlète de notre région. » À vos pronostics…

Si vous n’êtes pas porteur du flambeau…

UN défilé festif (gratuit sur inscription) sera organisée sur une partie du parcours. Elle réunira les licenciés du club et le grand public : « 1500 personnes pourront y participer. »

A partir de 14h, depuis l’Hôtel de Ville, cette grande balade de 3 km sera rythmée
animations musicales et arts de la rue (chars chars, cirque, danse…) pour arriver à 15h30 pour l’ouverture du village de fête sur l’esplanade Nelson-Mandela. Ambiance, « Royal Deluxe comme en 2017 », annonce Régis Debons.

Vidéos : actuellement sur Actu

« Le Havre sera transformé en un vaste terrain de sport »

Pour cette journée, la Ville du Havre dépensera « entre 500 et 530 000 euros de budget, le plus important étant lié à la sécurité (280 000 euros) ».

Le Havre se transformera en un vaste terrain de sport, de 14h à 19h30 autour du parcours, pour célébrer ensemble l’esprit des Jeux. Une grande partie du centre-ville sera piétonne. Quatre villages thématiques seront répartis le long du parcours, 40 associations et 60 bénévoles leur feront vivre,

Régis Debons.

Itinéraire sécurisé et donc… restrictions de circulation

Un événement exceptionnel implique avant tout, au vu du plan Vigipirate en vigueur, un système particulier de stationnement et de circulation.

L’horaire de neutralisation du stationnement sera le suivant :

  • à partir du dimanche 30 juin au soir : boulevard de Strasbourg, place de l’Hôtel de Ville, avenue Foch ;
  • à partir du lundi 1er juillet au soir : boulevard François 1er (au nord de l’avenue Foch), rue Frédéric Bellanger, boulevards Albert 1er et Clémenceau ;
  • à partir du mardi 2 juillet au soir : parkings de la plage, CNH et Esplanade Jacques-Chirac, Quai Lamblardie, Chaussée Pompidou, Quai Georges V ;
  • à partir du mercredi 3 juillet au soir : boulevard François 1er (sud de l’avenue Foch), rue Louis Brindeau ;
  • à partir du jeudi 4 juillet au soir : rue de Paris, quai Southampton.

A noter que pour l’élu « nous ferons tout pour que dès que la flamme sera passée, la circulation reprenne ».

*Le 5 juillet, le relais de la flamme Paris 2024 passera par 6 autres villes sélectionnées par le Département de Seine-Maritime : Rouen, Jumièges, Dieppe, Mirville, Yvetot, Etretat et Le Havre.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page