Nouvelles

Humanitaires tués à Gaza : Israël limoge deux militaires

L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir limogé deux officiers et réprimandé trois autres pour leur rôle dans les frappes de drones à Gaza qui ont tué sept travailleurs humanitaires alors qu’ils effectuaient une mission de livraison de nourriture.

PUBLICITÉ

Les conclusions de l’enquête d’un général à la retraite sur les meurtres de lundi constituent un aveu embarrassant de la part d’Israël, de plus en plus accusé par ses principaux alliés, dont les États-Unis, de ne pas en faire assez pour protéger les civils de Gaza dans sa guerre contre le Hamas.

Les conclusions de l’enquête devraient raviver le scepticisme quant aux décisions prises par l’armée israélienne. Les Palestiniens et les organisations de défense des droits humains ont accusé à plusieurs reprises les forces israéliennes d’avoir tiré de manière imprudente sur des civils tout au long du conflit, ce qu’Israël nie.

De son côté, l’ONG Cuisine centrale Word a réclamé l’ouverture d’une enquête indépendante. « Israël ne peut pas enquêter de manière crédible sur son propre échec à Gaza. » » Elle a précisé.

« C’est une tragédie« , a déclaré aux journalistes le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari.Il s’agit d’un événement grave dont nous sommes responsables, qui n’aurait pas dû se produire et nous veillerons à ce que cela ne se reproduise plus.

Alors que la pression monte sur Israël pour qu’il soit tenu responsable, M. Hagari et d’autres responsables ont informé jeudi les journalistes des résultats de l’enquête militaire, qui a été inhabituellement rapide et détaillée.

Un tollé international

Il n’était pas clair si les sanctions et les excuses calmeraient le tollé international suscité par la mort des employés de World Central Kitchen ou rassureraient les groupes humanitaires internationaux sur la possibilité de reprendre les opérations. à Gaza, où près d’un tiers de la population est au bord de la famine.

Selon les règles militaires israéliennes, les cibles doivent être visuellement identifiées comme des menaces pour de multiples raisons avant de pouvoir être frappées. Mais l’enquête a établi qu’un colonel avait autorisé la série de frappes meurtrières de drones sur le convoi sur la base de l’observation d’un major – à partir d’images granuleuses d’une caméra de drone – selon laquelle quelqu’un dans le convoi était armé. Cette observation s’est avérée fausse, ont déclaré des responsables militaires.

L’armée a indiqué que le colonel et le major avaient été licenciés, tandis que trois autres officiers avaient été réprimandés.

Les résultats de l’enquête ont été transmis au procureur général de l’armée, qui décidera si les officiers ou toute autre personne impliquée dans les meurtres doivent être davantage punis ou poursuivis en justice.

Ces meurtres ont été condamnés par les alliés les plus proches d’Israël et ont relancé les critiques sur la conduite d’Israël dans la guerre de près de six mois avec le Hamas.

Des irrégularités révélées

Les travailleurs humanitaires étaient trois citoyens britanniques, un citoyen polonais, un Australien et un Canadien ayant la double nationalité américaine, qui travaillaient tous pour World Central Kitchen, l’organisation caritative internationale fondée par le célèbre chef José Andrés. Leur chauffeur palestinien a également été tué.

L’enquête a mis en évidence deux domaines majeurs d’irrégularités.

L’armée a refusé de répondre aux questions sur la question de savoir si des violations similaires des règles d’engagement avaient eu lieu pendant la guerre, au cours de laquelle les Palestiniens, les travailleurs humanitaires et les groupes internationaux de défense des droits ont accusé l’armée d’avoir attaqué à plusieurs reprises des civils de manière imprudente.

L’enquête a été menée par Yoav Har-Even, un général à la retraite.

Les sept personnes tuées distribuaient de la nourriture qui avait été introduite dans la bande de Gaza via un couloir maritime récemment établi. World Central Kitchen a déclaré qu’elle avait coordonné ses déplacements avec l’armée et que les véhicules portaient le logo de l’organisation.

« Il s’agissait d’une attaque directe contre des véhicules clairement identifiés dont les mouvements étaient connus de l’armée israélienne.« , a déclaré M. Andrés mercredi.

Plus de 220 travailleurs humanitaires ont été tués dans le conflit, selon l’ONU.

« Soyons très clairs. C’est tragique, mais ce n’est pas une anomalie« , a déclaré Scott Paul, du groupe humanitaire Oxfam, lors d’une réunion avec d’autres organisations humanitaires avant la publication des résultats de l’enquête israélienne. »Le meurtre de travailleurs humanitaires à Gaza est systémique. ».

PUBLICITÉ

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a exigé vendredi la fin des ventes d’armes à Israël dans une résolution invoquant les craintes d’un « génocide » contre les Palestiniens, votée par 28 pays, avec 13 abstentions. 6 ont voté contre.

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé vendredi un nouveau bilan de 33 091 morts dans la bande de Gaza depuis le début du conflit.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page