« Je serais sous les cocotiers si je pouvais » : ces seniors toujours au travail après avoir dépassé l’âge de la retraite
En France, 580 000 seniors cumulent emploi et retraite.
La plupart du temps parce qu’ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts, mais pas seulement.
Le JT de TF1 a suivi deux personnes aux profils très différents.
Suivez la couverture complète
Le 13 heures
A l’heure du déjeuner, c’est le coup pour Alain Teboul. Son âge a de quoi surprendre les clients. « Allez, disons 50 ans« , tente une femme attablée dans ce restaurant de Montpellier (Hérault). Non, il est 65. »Oh, c’est merveilleux« , réagit-elle. « C’est efficacesouligne un autre. J’ai une heure pour manger, il me sert toujours dans deux ou deux« .
Mais même s’il est en pleine forme, Alain le reconnaît : « Je serais sous les îles, sous les cocotiers si je pouvais« . Retraité depuis mai 2023, le sexagénaire a repris son activité de serveur, après 47 ans d’exercice de ce métier. « J’ai 980 euros et 110 euros d’aide au logementil explique. C’est juste insupportable. Moralement, c’était très dur, donc j’ai dû travailler« .
En raison de son âge, Alain a eu beaucoup de difficulté à trouver du travail. Son patron a même hésité à l’embaucher. « J’avais déjà emmené un jeune qui n’a pas tenu le coupindique Françoise Vialet, propriétaire du restaurant « Au mérou de Jeanne ». Après je suis passé chez lui, ça s’est très bien passé. En fait, je n’avais rien à lui apprendre, il avait le boulot« .
-
Lire aussi
Cumul emploi et retraite : conditions, plafond, calcul… quelles sont les règles ? Le 13h à vos côtés
Si pour certains retraités, travailler est une nécessité, pour Nicole Mauduit, qui suit notre reportage, il est difficile de s’arrêter. A 66 ans, la vendeuse héraultaise trouve son bonheur dans les relations avec ses clients, et les coups de main qu’elle donne à ses jeunes collègues. « Nicole a toujours été gentille avec moi, m’a tout expliqué, m’a tout appris. C’est vrai que je lui donne beaucoup« , assure l’un d’eux. Cela fait quatre ans que Nicole a droit à la retraite, mais elle ne veut vraiment pas s’arrêter : « À chaque fois, je promets à mon mari que j’arrêterai. J’ai dit que là, le 1er octobre, j’allais valider mon dossier de retraite, et je l’ai prévenu samedi que je n’allais pas pouvoir valider parce que je ne me sens pas« .
Dans le commerce, le transport ou le service à la personne, ces seniors intéressent les recruteurs. « Les retraités sont principalement recherchés par les entreprises qui cherchent à recruter à temps partielsouligne Valérie Gruau, fondatrice du site spécialisé seniorsavotreservice.com. C’est une personne qui sera testée. Nous travaillons avec des employeurs privés qui recrutent à domicile pour des besoins à domicile, comme par exemple une mamie nounou. Là, il y a une grande notion de confiance« . En France, 580 000 personnes cumulent emploi et retraite. Leur motivation première reste économique.