Nouvelles locales

« Je serai dans mon bureau dans quelques instants », assure Ciotti malgré son exclusion de LR

Le président exclu des Républicains Éric Ciotti a assuré jeudi qu’il serait « dans son bureau dans quelques instants » malgré son exclusion la veille par le bureau politique, sous réserve, a-t-il prévenu,« actions légales ».

Celui qui a conclu une alliance avec le Rassemblement national en vue des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet a salué sur France 2 le « l’union des droits »faire en sorte que le mandat d’extrême droite donné à Marine Le Pen soit « tellement ridicule », « tellement épuisé ».

Après une journée mouvementée la veille où les autres dirigeants de LR ont trouvé porte fermée au siège du parti, le député des Alpes-Maritimes a dénoncé « des disputes, des petites bagarres de gens médiocres, d’arrière-garde, qui ne comprenaient rien à ce qui se passait dans le pays ».

« Le bureau politique est convoqué par le président selon des règles précises, je n’ai pas convoqué ce bureau politique, il n’a donc aucune valeur juridique. Tous les experts sont d’ailleurs d’accord sur ce point. »» argumenta-t-il.

Il a également regretté que « certains députés » selon lui prêts à le suivre dans cette alliance avec l’extrême droite sont « repartis impressionnés par le poids des pressions qu’ils ont subies ».

Au fond, il a estimé que la question des retraites, qu’il souhaite reporter à 65 ans, alors que le RN défend un retour à 62 ans, n’est pas « pas la priorité ».

Mercredi, l’ensemble des cadres LR ont décidé de confier la direction du parti à Annie Genevard et François-Xavier Bellamy et ont décidé de renouveler les candidatures de tous les députés sortants, à l’exception d’Eric Ciotti et d’un de ses proches. Un candidat a également été désigné dans la circonscription du président exclu.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page