Nouvelles locales

Vidéo : ce nouveau robot humanoïde chinois est sans doute le plus impressionnant

Des robots humanoïdes boostés à l’intelligence artificielle (IA), ils émergent partout. Il ne se passe pas une semaine sans qu’une obscure start-up ou un géant de la tech ne publie une vidéo de son dernier modèle, vantant à chaque fois sa fluidité, sa rapidité, son intelligence, etc. Oui, mais là, c’est différent.

La société chinoise Astribot vient de se démarquer en présentant une petite démonstration des capacités de son robot, publiée sur YouTube vendredi 26 avril. Et c’est assez effrayant.

S1, c’est son nom, est un robot alimenté par l’IA produit par Astribot, filiale de la société chinoise Stardust Intelligence et basée à Shenzhen (sud-est de la Chine), nous apprend New Atlas. La démonstration de ce qu’il peut faire surpasse ce que nous avons vu de la figure 01 ou même du très talentueux (bien que laid) robot Eve, financé par OpenAI.

Astribot affirme que son androïde peut effectuer des gestes à une vitesse maximale de 10 mètres par seconde et transporter jusqu’à 10 kilos par bras. De quoi, comme le prouve la vidéo ci-dessous, retirer une nappe sans renverser une pyramide de verres à pied posée dessus. Alors, c’est vrai qu’un robot qui sait tirer une nappe peut paraître relativement inutile, mais jetez-y un œil.

Une main de fer dans un gant de velours

Le robot chinois est également capable d’une précision jusqu’alors inédite parmi ses pairs. Déboucher une bière, ouvrir et verser une bouteille de vin dans une carafe, éplucher des légumes, repasser le linge : autant de tâches précises et délicates qui semblent à sa portée.

La fin de la démonstration nous montre également que l’Astribot S1 est évidemment un très bon imitateur, capable de reproduire les mouvements humains avec fluidité. Cela est de bon augure, puisque cela a des conséquences directes sur sa capacité d’apprentissage et donne une idée de l’ampleur des missions qui pourraient lui être confiées.

Comme c’est souvent le cas avec les démos de robots humanoïdes, leurs créateurs ne mettent en avant que ce qu’ils souhaitent nous montrer. L’Astribot S1 a-t-il des pattes ? Roues? Est-il mobile comme la plupart de ses collègues ? Une production à grande échelle est-elle prévue ?

Pour l’instant, il faudra se contenter de la profession de foi d’Astribot. « Le nom d’Astribot vient de l’ancien proverbe latin « Ad astra per aspera », qui signifie « Par des chemins difficiles vers les étoiles » et représente le plan à long terme de l’entreprise et son engagement ferme en faveur du développement et de la vulgarisation de la technologie robotique basée sur l’IA.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page