Bourse Entreprise

«Je ne vois pas ce que je pourrais faire» : dans les stations-service, des conducteurs déçus

« Nous y sommes habitués maintenant, n’est-ce pas ? » A la station-service proche du stade Mayol de Toulon, ce motard qui s’apprête à faire le plein semble résigné au prix du sans plomb 98. Ici, il est affiché à plus de deux euros le litre. « De toute façon, nous devons traverser ça ! S’il envisage de prendre des mesures pour limiter la facture ? « Franchement, je conduis déjà le plus doucement possible, je roule en dessous de la limite de vitesse sur autoroute, il détaille : Je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire de plus.

A la pompe voisine, Cheima, au volant de la voiture de son père, « A » à l’arrière, a choisi de ne pas faire le plein. Il faut dire que le diesel est aussi plus cher. « Mon père ne veut pas que je mette de l’essence dans cette station, explique le jeune conducteur, mais il y avait trop de monde à celui de La Rode où je vais habituellement : je n’ai pas eu le temps de faire la queue là-bas donc je suis venu ici, mais je ne dépenserai qu’une vingtaine d’euros. »

Les stations où le prix à la pompe est plus bas sont attaquées : ici, il n’y a plus de sans plomb 95. Photo VR.

Carburants mixtes

En effet, à cinq cents mètres de là, une colonne de voitures attend pour faire le plein. Jérémy vient de raccrocher le pistolet 98 sans plomb. Il n’a cependant pas terminé son tank : « J’utilise environ 70 % d’essence et 30 % d’éthanol », dit-il en sortant un deuxième pistolet. Ce Toulonnais ne peut pas aller plus loin dans la mixité, ne disposant pas des logements nécessaires – « Cela coûte environ 1.500 euros »explique-t-il – mais il économise quand même une quinzaine d’euros à chaque plein de son réservoir. « Je fais ça depuis six mois, ça aide. »

Deux lignes plus loin, une petite citadine entre dans la gare. Sa conductrice explique qu’elle n’a pas encore pris la mesure de la situation : « Je viens de passer de l’électrique à l’essence, donc je ne sais pas vraiment, mais j’imagine que ça ne peut pas être bon marché… » Quelques minutes plus tard, on le voit l’air dubitatif, les sourcils haussés, face au montant affiché sur la pompe. Elle n’a clairement pas été déçue du voyage !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page