Japon : un nageur emporté par la mer est retrouvé vivant 36 heures après avoir dérivé à 80 km des côtes
Une fin heureuse annoncée par les autorités japonaises. Lundi dernier, une femme qui nageait près d’une plage a été secourue à 80 km des côtes japonaises après avoir dérivé pendant 36 heures. Une fois saine et sauve, la femme, dont le nom n’a pas été dévoilé, a expliqué aux sauveteurs qu’elle avait été emportée par la mer et qu’elle n’avait pas pu regagner la plage car elle nageait avec une bouée en caoutchouc.
Les garde-côtes ont lancé une opération de recherche et de sauvetage après avoir été informés lundi de la disparition de la ressortissante chinoise dans la région de Shizuoka, dans le centre du Japon. « Il était environ 19h55 le 8 juillet lorsque nous avons reçu l’information après que l’ami de la femme a signalé sa disparition », a déclaré à l’AFP un responsable local des garde-côtes.
La vie du nageur n’est pas en danger
Elle a finalement été repérée à 7h48 heure locale mercredi au large de la pointe sud de la péninsule de Boso, dans la préfecture de Chiba, à l’est de Tokyo, par un cargo, a indiqué le responsable. Deux membres de l’équipage d’un petit pétrolier passant également dans la zone ont été contactés par radio et ont sauté à la mer pour la secourir.
« Il y a 80 kilomètres à vol d’oiseau (entre la plage et le lieu où la nageuse a été secourue) mais nous pensons qu’elle a dérivé sur une distance encore plus grande », a précisé le responsable. La nageuse a été transportée à l’hôpital mais ses jours ne sont pas en danger.
Chaque année, des personnes sont emportées par la mer, notamment lorsqu’elles se trouvent dans des courants d’arrachement. Ces petites piscines naturelles, d’apparence calme et difficiles à repérer, piègent les baigneurs emportés par la mer.