Nouvelles locales

Tsahal annonce avoir récupéré le corps d’un otage tué lors de sa captivité à Gaza

Un homme est assis dans une cage avec des portraits de l'otage israélien de 47 ans Elad Katzir lors d'une manifestation à Tel Aviv, le 26 mars 2024.
JACK GUEZ / AFP Un homme est assis dans une cage avec des portraits de l’otage israélien de 47 ans Elad Katzir lors d’une manifestation à Tel Aviv, le 26 mars 2024.

JACK GUEZ / AFP

Un homme est assis dans une cage avec des portraits de l’otage israélien de 47 ans Elad Katzir lors d’une manifestation à Tel Aviv, le 26 mars 2024.

INTERNATIONAL – Elad Katzir avait 47 ans lorsqu’il a été enlevé par le Hamas le 7 octobre 2023, au kibboutz Nir Oz. Il faisait partie des 250 personnes capturées lors de cette attaque meurtrière. Ce samedi 6 avril, l’armée israélienne a annoncé avoir récupéré son corps sans vie dans la nuit, lors d’une opération à Khan Younes, au sud de la bande de Gaza.

Selon un message publié sur Twitter par Tsahal, Elad Katzir a été tué alors qu’il était retenu captif. Sa mère Hanna, également prise en otage, a été libérée le 24 novembre dans le cadre de la seule trêve en six mois de guerre entre Israël et le Hamas. Son père Avraham a été tué le jour de l’attaque du kibboutz par le mouvement islamiste palestinien.

Le corps d’Elad Katzir a été rapatrié en Israël, où il a été formellement identifié, a indiqué l’armée, qui a exprimé son « plus sincères condoléances à la famille ». « Notre mission est de localiser et de ramener les otages chez eux », ajoute l’armée. À ce jour, selon les autorités israéliennes, 130 personnes sont toujours officiellement portées disparues dans la bande de Gaza, dont 34 auraient été tuées.

En réponse, la sœur d’Elad Katzir a déclaré qu’il fallait le libérer vivant «  Cela aurait été possible si un accord sur les otages avait été trouvé à temps. Nos dirigeants sont lâches et motivés par des considérations politiques, c’est pourquoi aucun accord n’a encore été trouvé. ». Carmit Palty Katzir a encore écrit sur son compte Facebook : « Premier ministre, cabinet de guerre, membres de la coalition (gouvernementale). Regardez-vous dans le miroir et dites que vos mains ne sont pas couvertes de ce sang. »Elle ajoute.

Reprise des négociations pour une nouvelle trêve ce week-end

Dans le même temps, les négociations pour une nouvelle trêve devraient reprendre ce week-end au Caire. Le président américain Joe Biden, qui perd patience face à la conduite de la guerre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a exhorté ce dernier à « conclure un accord d’otage » Israéliens kidnappés lors de l’attaque du Hamas.

Israël subit également de fortes pressions internationales pour laisser entrer davantage d’aide à Gaza, notamment après la mort lundi des sept travailleurs humanitaires du World Center Kitchen – un Palestinien et six étrangers – tués dans le territoire palestinien par un drone israélien. L’armée israélienne a reconnu avoir commis «  erreurs graves » dans leur mort, affirmant que ses soldats avaient cru à tort qu’ils visaient « Agents du Hamas ».

Strictement contrôlée par Israël, l’aide provenant principalement d’Egypte arrive au compte-gouttes via le passage de Kerem Shalom entre le territoire israélien et le sud de Gaza. Ce vendredi, Israël a annoncé son intention d’ouvrir « temporaire  » d’autres points de passage pour acheminer l’aide, ainsi qu’un « augmentation de l’aide de Kerem Shalom ». Les États-Unis ont déclaré qu’ils espéraient résultats  » rapide sur le terrain, alors que le chef de l’ONU, Antonio Guterres, jugeait ces mesures « insuffisant « .

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page