Nouvelles locales

« J’ai honte de mon pays en ce moment », déclare Manon Aubry

« Je salue l’initiative prise par l’Espagne, l’Irlande et la Norvège de reconnaître l’Etat de Palestine (…) J’ai honte de mon pays en ce moment », a déclaré Manon Aubry, tête de liste LFI aux élections européennes de 2024, en l’émission spéciale « Face à Manon Aubry » ce mercredi, sur CNEWS.

Les trois pays ont annoncé conjointement qu’ils reconnaîtraient un État palestinien mardi prochain. Manon Aubry, tête de liste LFI aux élections européennes 2024, s’est exprimée sur cette décision commune dans l’émission spéciale « Face à Manon Aubry » ce mercredi 22 mai. Cette dernière a donc salué « l’initiative prise par l’Espagne, l’Irlande et la Norvège de reconnaître l’État de Palestine ».

« Mais où est la France ? », se demandait-elle alors. « Cela fait des mois, des années, que ce gouvernement, avant même, n’a pas reconnu l’État de Palestine », a poursuivi l’élu.

Selon elle, la lutte tourne autour de la reconnaissance « de l’État de Palestine à l’intérieur des frontières de 1967 afin que Palestiniens et Israéliens puissent vivre côte à côte dans deux États distincts et qu’ils puissent vivre en paix ».

« J’ai honte de la diplomatie française »

En réponse à cette initiative, le chef de la diplomatie israélienne, Israel Katz, a accusé l’Irlande, la Norvège et l’Espagne de vouloir envoyer « un message aux Palestiniens et au monde entier : le terrorisme paie ».

Le Hamas a pour sa part salué une « étape importante », mais Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol a rappelé qu’il avait condamné ce dernier, le qualifiant de « groupe terroriste qui n’a pas sa place dans l’avenir de la Palestine ».

Pour Manon Aubry, « l’enjeu majeur est d’apporter la paix ». C’est pourquoi l’homme politique a déclaré à Cnews qu’elle avait « honte » de son pays en ce moment, « de la diplomatie française ». Elle estime que la France est « incapable de faire le minimum, ce que 140 États dans le monde ont fait, en reconnaissant le droit du peuple palestinien à avoir un État, ce qui ne veut pas dire nier Israël ».

La Slovénie devrait bientôt rejoindre l’Espagne, l’Irlande et la Norvège. Le pays a en effet adopté le 9 mai un décret sur la reconnaissance d’un Etat palestinien. Celui-ci doit être approuvé par le Parlement d’ici le 13 juin. Aujourd’hui, 146 des 193 membres de l’ONU reconnaissent l’Etat palestinien.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page