Nouvelles sportives

« J’ai clairement ressenti le manque d’ambiance ce soir »

Au sortir d’une défaite face à la Team USA ce samedi soir, Vincent Collet s’est exprimé sur de nombreux sujets. Le terrain, évidemment, mais aussi le public.

C’était le grand sujet de discussion autour du basket-ball cette semaine, partout dans le monde.

Après un premier tour monumental au stade Pierre Mauroy lors de la première semaine des Jeux Olympiques de Paris 2024, les basketteurs encore en lice devaient se rendre à Paris pour disputer les phases finales. Et si l’Accor Hotel Arena était censée promettre un accueil de grande qualité, le public… a été pointé du doigt.

Manque de monde, places hors de prix, absences au premier rang : chacun avait sa punchline sur la baisse d’ambiance dans le basket alors que la tension commençait à peine à exploser sur les terrains.

C’est donc ce samedi soir, dans une salle mi-française, mi-endormie, mi-américaine, que Vincent Collet en a rajouté une belle couche :

« Oui, je l’ai ressenti très fort. C’est le prix des places je pense. Il y avait beaucoup de public international ce soir, beaucoup plus que lors des autres matchs. On était clairement moins soutenus que lors des matchs précédents. C’était très clair car normalement, quand on revenait à 3 points, la salle aurait dû être en fusion et elle ne l’était pas complètement. Dès qu’on ratait un tir à 3 points, Stephen Curry en mettait un autre de l’autre côté et la salle explosait presque à ce moment-là. C’est comme ça. Ce sont les Jeux Olympiques et ils n’appartiennent pas à la France. Je m’y attendais. On avait vu le prix des places. Je me doutais que le public serait beaucoup plus clairsemé et viendrait d’horizons différents. »

Vincent Collet sur l’ambiance de ce soir :

« J’ai clairement ressenti le manque d’ambiance ce soir, sans doute dû au prix des billets. Je m’en doutais.

Quand on revient à 3 points en fin de match la salle doit fondre et ça n’a pas été le cas »

— TrashTalk (@TrashTalk_fr) 10 août 2024

On n’arrête pas de dire qu’il existe aujourd’hui 7000 langues dans le monde, le sélectionneur des Bleus a choisi de dire les faits.

Même si cela n’explique pas la défaite de la France face à la Team USA, les faits sont là.

Alors que l’équipe masculine de volley-ball a eu du mal à s’imposer ce samedi en finale tant l’ambiance était électrique à l’Arena Paris Sud, c’était presque comme s’ils devaient payer des gens pour dire « défense » dans un quatrième quart-temps serré face aux Avengers.

Nous n’avons cessé d’entendre et de recevoir des plaintes au sein de la communauté, de la part de personnes désireuses d’aller au stade pour donner leur voix et leur passion, ou de la part de passionnés qui étaient là et avaient l’impression de pouvoir discuter tranquillement avec leur voisin de siège. Il est difficile d’accepter une telle ambiance, alors que les basketteurs – eux et elles – ont fait leur part du travail.

Evan Fournier a lui aussi fait sa sortie en fin de semaine, il va donc sans dire que sur ce sujet lui et Vincent Collet pourront s’entendre en célébrant leur médaille d’argent…

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page