Nouvelles sportives

itinéraire, relais, activités… ce que l’on sait du relais dans la capitale

A deux semaines des Jeux Olympiques, la flamme olympique sera à Paris pendant deux jours les 14 et 15 juillet (photo d'illustration lors du passage de la flamme à Strasbourg en juin 2024)
SÉBASTIEN BOZON / AFP A deux semaines des Jeux Olympiques, la flamme olympique sera à Paris pendant deux jours les 14 et 15 juillet (photo d’illustration lors du passage de la flamme à Strasbourg en juin 2024)

SÉBASTIEN BOZON / AFP

A deux semaines des Jeux Olympiques, la flamme olympique sera à Paris pendant deux jours les 14 et 15 juillet (photo d’illustration lors du passage de la flamme à Strasbourg en juin 2024)

JO 2024 – Double dose de festivités pour Paris. La capitale accueille ce dimanche 14 juillet et ce lundi 15 juillet le premier passage de la flamme olympique. Un relais dans les rues de la capitale qui coïncide avec la fête nationale. Portée par plusieurs personnalités, la flamme qui incarne les vœux de paix et d’espoir doit parcourir pas moins de 31 kilomètres dans le centre de Paris.

Pour l’occasion, de nombreux événements et concerts gratuits sont organisés dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale. Le HuffPost fait le point sur les moments forts à ne pas manquer durant ces deux jours.

Direction les Champs-Élysées puis l’Assemblée

Fraîchement arrivée de Troyes, dans l’Aube, la flamme olympique débutera son parcours en rejoignant le défilé du 14 juillet, exceptionnellement déplacé avenue Foch. Elle sera introduite dans le cortège militaire vers 11h25 par une centaine de jeunes enrôlés dans l’armée qui formeront les anneaux olympiques. La flamme sera ensuite portée par un cavalier en la personne de Thibault Vallettecolonel et premier écuyer du Cadre Noir de Saumur, également médaillé d’or aux JO de Rio de Janeiro 2016.

La flamme débutera ensuite son parcours parisien le long de la célèbre avenue des Champs-Élysées, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. Plusieurs personnalités, comme des footballeurs Thierry Henry et le judoka Romane Dickosera parmi les premiers relayeurs sur les Champs-Élysées, rapporte Le Parisien et BFMTV.

A deux semaines des Jeux Olympiques, la torche olympique sera à Paris pendant deux jours, les 14 et 15 juillet
A deux semaines des Jeux Olympiques, la torche olympique sera à Paris pendant deux jours, les 14 et 15 juillet

A deux semaines des Jeux Olympiques, la torche olympique sera à Paris pendant deux jours, les 14 et 15 juillet

Après la place de la Concorde, la flamme traversera ensuite l’Assemblée nationale vers 13h25. Elle sera portée dans l’hémicycle par l’ancien député le plus âgé, Jean Turcomaintenant 106 ans. « J’ai vécu le début des Jeux Olympiques en 1924, il a confié à RTLJe suis très fier de pouvoir servir la France une dernière fois. C’est vraiment un événement important. »

Cours de danse d’opéra, drag bingo géant…

Tout au long de la journée, des performances artistiques et des concerts gratuits sont organisés par la Mairie de Paris sur le parcours de la flamme olympique. Ainsi, il sera possible d’écouter des airs d’opéra devant le Petit Palais à 13h, de swinguer au son du jazz sur le boulevard Saint-Germain vers 13h40, ou encore de vibrer au concert des choristes de l’Orchestre de Paris sur la place Vendôme vers 19h50

Plus insolite, dans le 11e arrondissement, l’Opéra Bastille donnera un cours de danse géant. Dans le Marais, un bingo géant sera animé par la drag queen Mademoiselle Kiss, également accompagnée de Minima GestéPorteur du flambeau olympique. « C’est une immense fierté (…). Il y a dix ans, avoir une drag queen qui porte la flamme, c’est quelque chose qui n’aurait jamais été possible. »elle s’en réjouissait dans une vidéo publiée par la ville de Paris il y a quelques semaines.

La flamme olympique passera également devant la cathédrale Notre-Dame peu avant 16 heures. Pour l’occasion, le Pont Notre-Dame sera orné de fleurs géantes de l’artiste Nicolas Vendroux, et des artistes sur échasses y défileront.

Parmi les autres personnalités qui porteront le célèbre flambeau lors de cette fête nationale, on compte notamment le dernier vainqueur de la Star Academy Pierre Garnierle comédien Jamel Debbouzele chanteur Jaïn ou même le duo de DJ Ofenbach. Jinchanteur du groupe de K-pop BTS, « suivi par des dizaines de millions de fans sur TikTok et Instagram »sera à l’honneur lors du passage de la flamme au Louvre, et la danseuse étoile Hugo Marchand sur la place de la Bastille, révèle Le Parisien.

La flamme visible à l’Hôtel de Ville

Pour célébrer à la fois le 14 juillet et les Jeux Olympiques, un concert symphonique gratuit sera donné à partir de 20h45 sur le parvis de l’Hôtel de Ville par le Chœur et la Chorale de Radio France et l’Orchestre national de France. Cette soirée musicale sera diffusée sur France 2 et France Inter. Elle sera ouverte par la chanteuse Arielle Dombasle avec son titre Jeux olympiquesinspiré de la Septième Symphonie de Beethoven. « Je suis très émue et très honorée de chanter cette ode à la joie », dit-elle.

La flamme olympique est attendue sur le parvis de l’Hôtel de Ville vers 23h. L’allumage de la vasque olympique lancera le feu d’artifice du 14 juillet, tiré depuis la tour Eiffel. La soirée se terminera par une veillée de la flamme, qui restera accessible au public à l’intérieur de l’Hôtel de Ville, de 00h30 à 05h du matin. Des créneaux horaires ont été mis en place par la ville de Paris : il est possible de s’inscrire via ce lien.

La Flamme à 13h sur France 2

La flamme poursuivra son parcours parisien lundi 15 juillet, lors d’une deuxième journée dédiée aux arrondissements extérieurs (11e-20e) : La Chapelle, Sacré-Cœur, Roland-Garros, Butte-aux-Cailles, Insep, Buttes-Chaumont, Belleville, etc.

Plusieurs événements sont également organisés par la ville de Paris, dont un French Cancan inédit par des artistes du Moulin Rouge, une initiation au Double Dutch (sport de saut à la corde) sur le parvis de la mairie du 15eet quartier ou encore une Roller Dance Party ouverte à tous rue Vaugirard.

« Lundi à l’Insep, repaire des sportifs de haut niveau, un impressionnant groupe d’anciens porte-drapeaux de la délégation française aux Jeux Olympiques trotteront sous escorte, menés par le sabreur Jean-François Lamourl’épéiste Laura Flesselle sprinteur Marie-José Perecle judoka David Douillet ou la gymnaste Samir Aït-Said »révélé Le Parisien.

En plein milieu de la journée, le journaliste Carole Gaessler sera à l’honneur dans les locaux de France Télévisions, diffuseur des Jeux Olympiques. « Elle passera le flambeau au journaliste sportif Matthieu Lartot qui lui-même le livrera à Julien Bugieraux commandes du journal de 13 heures sur France 2 à cette époque »note Le Parisien.

Et au sommet de la Tour Eiffel

Le judoka Clarisse Agbégnénou La flamme sera portée du haut de la tour Eiffel vers 19h25, comme elle l’a confié dans une interview au quotidien. La journée se terminera à nouveau en musique, avec un concert géant gratuit sur la place de République à partir de 20h avant l’arrivée de la flamme – qui sera transmise entre les mains de la journaliste Thomas Sotto quelques minutes plus tôt sur la place de la Bastille – vers 20h45 – Jain, Ofenbach, Amir, Eddy de Preto et Mentissa prendront le micro – et les platines – pour faire danser Paris.

Parmi les autres personnalités annoncées lors du relais de deux jours, citons le Meilleur Pâtissier du Monde 2023 Nina Métayer. Le comédien Claudia Tagbole chef étoilé Mory Sacko ou même le journaliste Gilles Bouleau sera également là, souligne Le Parisien, tout comme les anciens champions comme le boxeur Brahim Asloumdu joueur de tennis Arnaud Clément ou le footballeur Blaise Matuidi.

BFMTV évoque pour sa part Lassana Bathily, LE « Héros Hyper Cacher »qui a sauvé « plusieurs clients au sous-sol du magasin lors de la prise d’otages terroriste en 2015 »ou Philippe Duperron Et Arthur Denouveauxles présidents de deux associations créées suite aux attentats du 13 novembre 2015.

A noter que les personnalités chargées d’allumer la vasque chaque soir à la fin des relais ne sont pas encore connues. Le Parisien, Yannick Noah Et Nikola Karabatic sont favoris.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page