Israël juge « décevants » et « déconnectés » les commentaires du pape sur les enfants morts dans les bombardements à Gaza
Le ministère israélien des Affaires étrangères a accusé samedi le pape François de « deux poids, deux mesures » après avoir condamné le « cruauté » d’une frappe israélienne dans la bande de Gaza qui a tué sept enfants selon la Défense civile du territoire palestinien.
« Les propos du pape sont particulièrement décevants car déconnectés du contexte réel et factuel de la lutte d’Israël contre le terrorisme djihadiste »a indiqué le ministère dans un communiqué. « Les critiques ne devraient être dirigées que contre les terroristes, et non contre la démocratie qui se défend contre eux. Nous devons mettre fin aux doubles standards et à la mise sur liste noire de l’État hébreu et de son peuple. »il a ajouté.
Plus tôt dans la journée de samedi, le pape François s’était ému de la mort de sept enfants d’une même famille à Gaza, annoncée la veille par la Défense civile. « Hier (vendredi), des enfants ont été bombardés. C’est de la cruauté, ce n’est pas la guerre. Je veux le dire parce que ça me touche le cœur »a-t-il déclaré devant des membres du gouvernement du Saint-Siège.
« La cruauté vient des terroristes qui se cachent derrière des enfants tout en essayant d’assassiner des enfants israéliens »a répondu la diplomatie israélienne. « La cruauté, ce sont les terroristes qui gardent en otage 100 personnes pendant 442 jours, dont un bébé et des enfants, et les maltraitent »elle a insisté. « Malheureusement, le pape a décidé d’ignorer tout cela. »
Lire aussi
Le pape François dénonce les victimes civiles tuées à Gaza, notamment dans une église chrétienne
La guerre à Gaza a été déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023 qui a entraîné la mort de 1.208 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels israéliens et y compris des otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza. Ce jour-là, 251 personnes ont été enlevées sur le sol israélien, dont 96 restent otages à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l’armée.
Plus de 45 000 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles sur le territoire palestinien, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement Hamas pour Gaza, jugées fiables par l’ONU.