Iran : les dilemmes des gardiens de la révolution : épisode • 1/4 du podcast Moyen-Orient, la guerre à quel prix ?
Le 31 juillet 2024, le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué à Téhéran, où il devait assister à l’investiture du nouveau président iranien Massoud Pezeshkian. Les circonstances exactes de sa mort restent floues, mais l’affront est clair : Israël est capable de s’en prendre à une personnalité de haut rang.
rang au cœur de la capitale de la République islamique. Cette dernière n’a pas tardé à annoncer des représailles qui se font attendre depuis.
Le choix de la réponse n’est pas du tout évident. Car si la rhétorique est sévère, dans les faits, le désir de guerre est loin d’être partagé par l’ensemble de la société. Les Iraniens, qui viennent d’élire un nouveau président, présenté comme un réformateur mais qui ne dispose que d’une marge de manœuvre limitée, ne semblent pas prêts à une union sacrée derrière leurs dirigeants. Deux ans après la mort de Mahsa Amini et le mouvement de contestation qui a suivi, et en pleine crise économique et sociale, la défiance de la population est à son comble.
La République islamique a-t-elle les moyens de mener une guerre contre Israël ? Jusqu’où les Gardiens de la révolution sont-ils prêts à aller pour riposter sans risquer la survie du régime ? Comment ce contexte de guerre influence-t-il les différentes formes de mobilisation de la société civile et leur répression ?
Références sonores :
-Annonce à la télévision iranienne de l’assassinat de Haniyeh ( TF1, juillet 2024)
-Témoignage d’un Iranien aux funérailles de Haniyeh ( TV5 Monde)
-Déclaration de Nasser Kanaani, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères ( Euronews)
– L’ancien ministre iranien de la Défense, Amir Hatami, discute des missiles iraniens ( IRINNN TV)
Musique : Marjan Farsad-Soghati (2022)