Nouvelles locales

Il s’agit en effet d’un virus qui serait à l’origine du diabète de type 1.

DÉCRYPTION – Une infection à Coxsackie B déclencherait cette maladie auto-immune selon une étude réalisée par des médecins de l’hôpital Cochin à Paris.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune grave apparaissant chez les enfants, les adolescents et parfois les adultes, et qui se traduit par l’arrêt de la production d’insuline par le pancréas. Or, cette hormone nous est essentielle car elle permet à nos cellules d’absorber le glucose sanguin. L’origine de ce dysfonctionnement, longtemps mystérieuse, serait un virus, en l’occurrence Coxsackie B., révèle une étude internationale publiée dans la revue Avancées scientifiques et dirigé par l’équipe du diabétologue Roberto Mallone de l’hôpital Cochin à Paris.

Il s’agit du deuxième cas où un virus déclenche une maladie auto-immune importante, après la sclérose en plaques causée par le virus d’Epstein-Barr (EBV). «  C’est un très bon travail qui renforce les suspicions qui pesaient déjà sur le virus Coxsackie. B et un véritable tour de force technique », témoigne Lucienne Chatenoud, spécialiste de cette pathologie à l’Institut Necker Enfants Malades et professeur d’immunologie à l’Université…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page