International – Un milliard d’euros sur huit ans : le Qatar à l’offensive pour accueillir la phase finale de la Ligue des Nations
Le Qatar passe à l’offensive pour accueillir la finale de la future Ligue des Nations. Des promesses de retombées économiques de près d’un milliard d’euros sur quatre éditions sont évoquées…
Un « Superbowl de rugby ». C’est l’idée que propose le Qatar pour accueillir la finale de la Ligue des Nations, selon le Daily Mail. Sur trois jours, cette nouvelle compétition internationale (qui débutera en novembre 2026 puis tous les deux ans) pourrait se terminer en grande pompe, avec la grande finale et les matchs de classement. Les stades seraient à Doha. Le stade Lusail notamment, où s’est déroulée la finale de la Coupe du monde de football en 2022.
Surtout, l’offre qatarie promettait la semaine dernière des retombées économiques de l’ordre de 800 millions de livres (soit près de 950 millions d’euros) sur huit ans (soit pour les quatre premières éditions) pour les nations du Tournoi et du Sanzaar. Les atouts que met en avant le Qatar ? Sa situation géographique, entre les pays de l’hémisphère nord et ceux de l’hémisphère sud, un attrait commercial de premier plan, et des températures hivernales supérieures à 20°, idéales pour jouer au rugby.
Pour rappel, World Rugby avait confirmé l’année dernière que cette Ligue des Nations débuterait en 2026, avec une tournée des 6 Nations dans le Sud pour trois matches, avant d’en accueillir trois autres, toujours face aux sélections sudistes, à l’automne suivant. Bien que le Japon et les Fidji semblent avoir été invités, les dix membres dirigeants de cette compétition sont les six nations participant au Tournoi, ainsi que la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Argentine. La décision d’accepter l’offre qatarie leur appartient. Ils ont, toujours selon le Daily Mail, une semaine pour faire ce choix.