Nouvelles

Inondations : le centre-ville de cette commune de l’Oise est sous les eaux après la tempête | L’Éclaireur

Voir mon actualité

Un important orage conduit à inondations au centre de Songeons ce mardi 21 mai 2024 vers 17h30. Les rues autour du marché sont couvertes de boue au coeur de cette commune.

Inondations au centre de Songeons

C’était une pluie torrentielle et continue qui tombait soudainement. En 30 minutes, 50 ml d’eau sont tombés sur la commune. Les pompiers ont dû faire face à une situation exceptionnelle comme ce week-end en Verte Picardie.

Un torrent d’eau jaillit de la rue Crignon-Fleury pour recouvrir le centre-ville. Des caves, une agence immobilière et le bar tabac ont été très touchés.

« L’eau est arrivée très vite via la plaine de Canny » explique le premier adjoint de Songeons, Frédéric Langlois. Cependant, des fossés et des drains étagés existent sur la commune. Mais ils ne pouvaient rien faire face à la violence de l’eau.

Geoffrey Buisson et sa mère au Bar des Halles de Songeons seront fermés demain pour tout nettoyer
Geoffrey Buisson et sa mère au Bar des Halles de Songeons seront fermés demain pour tout nettoyer ©L’Eclaireur La Dépêche

Le Halles Bar sous l’eau

À Bar des Halles, c’est le désarroi. Geoffrey et sa mère doivent faire le ménage.

« Nous sommes ici depuis 6 ans. C’est du jamais vu. L’eau est montée d’un coup », explique le patron.

Il y avait 20 centimètres d’eau dans le bar et 80 cm dans la cave

Geoffrey, le propriétaire du bar

Heureusement, le solidarité était très important dès le début de catastrophe, insiste le premier adjoint.

Vidéos : actuellement sur Actu

« Les clients et les habitants ont aidé les pompiers. »

Déjà ce week-end plusieurs communes du Picardie verte étaient sous l’eau après une violente tempête. Et en Seine-Maritime, des torrents de boue se sont abattus sur une commune du Pays de Bray, dimanche 19 mai.

Autour de la salle des Songeons, les riverains font preuve de solidarité
Autour de la halle des Songeons, les riverains se sont montrés solidaires ©L’Eclaireur La Dépêche

Sur la page Facebook Info Traffic Radar, les images détaillent la situation sur place dans plusieurs villages de l’Oise.

Evidemment, plusieurs communes de l’Oise ont subi d’importantes crues d’eau un peu partout, selon les images du réseaux sociaux.

Pensons-y, la situation est compliquée ce soir. Mais ce n’est pas la seule ville touchée par cette violente tempête. Thérines semble également avoir été touché.

Sur les réseaux sociaux, certains parlent d’« une inondation », d’un « careage ». Bref, de très fortes pluies qui ont entraîné des coulées de boue au cœur des villages.

La soirée s’annonce compliquée pour les pompiers de l’Oise.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page