Nouvelles

Météo : ce qu’il faut savoir sur le retour du beau temps en Bretagne cette semaine

Encore un peu de patience. Si le beau temps est aux portes de la Bretagne, il faudra traverser un lundi perturbé, selon Jérôme Dreano, météorologue à Météo Bretagne. « Une dépression qui se renforce au large du Finistère a apporté de la pluie ce week-end et traversera la Bretagne d’est en ouest ce lundi. » Cela devrait provoquer « de nombreuses averses dans le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique, qui peuvent devenir orageuses dans l’est de la Bretagne ». Avec des températures autour de 14-16°C, « nous sommes encore juste en saison ».

« Mardi sera le jour de l’amélioration »

  • 2. …avant que le soleil n’arrive mardi

  • Vient ensuite ce mardi 7 mai. « Journée de l’amélioration ». Celle où « tout va s’inverser », malgré quelques gouttes encore possibles en matinée, dans l’est de la région, à cause de résidus nuageux. Mais « ça ira mieux dans l’après-midi », assure le météorologue. Ensuite, « de mercredi à ce week-end, nous aurons droit à un temps ensoleillé ». Seule exception, le ciel sera un peu nuageux mercredi matin, avec « un risque de bancs de nuages ​​bas le long des côtes de la Manche ». En dehors de cela, « il fera très ensoleillé », grâce à « une crête anticyclonique qui s’élèvera sur l’Europe occidentale depuis l’est des Açores, avec un anticyclone allant des îles britanniques à l’est des Açores ». « L’Europe en milieu de semaine ».

  • 3. Les températures sont là

  • Et surtout, en plus de cet ensoleillement, les températures devraient suivre. C’est le sud de la Bretagne qui en profitera en premier mardi, avec des températures « jusqu’à 21°C dans le golfe du Morbihan ». Ensuite « il fera de plus en plus chaud au fil des jours », assure Jérôme Dreano. Avec « des températures fréquemment supérieures à 20°C dès mercredi et jeudi, sauf sur les côtes de la Manche. Et vendredi, samedi et dimanche, il n’est pas exclu d’avoir jusqu’à 24°C.» Ou encore « des températures qu’on peut avoir en mai, ou dignes d’un mois de juin ».

    « Cette période anticyclonique devrait durer au moins jusqu’à dimanche »

  • 4. Une première pour 2024

  • Cet épisode est marquant car il annonce les bons moments en Bretagne. « Nous vivons une véritable période printanière comme nous n’en avons pas connu cette année », confirme le météorologue. « C’est la première fois où nous dépasserons les 20°C en moyenne sur l’ensemble de la région. » Contrairement au début de l’année. « Depuis l’automne jusqu’à aujourd’hui, nous avons connu une météo très imprévisible, avec des perturbations répétées. Nous avons une année météorologiquement compliquée. Mais « c’est déjà arrivé », soutient Jérôme Dreano, qui cite l’année 2014 et ses « perturbations successives ». L’année 2024 est « remarquablement sombre ». Ce n’est pas habituel, mais ce n’est pas exceptionnel non plus.

  • 5. Jusqu’à quand exactement ?

  • Cet épisode printanier promet donc de s’étendre sur plusieurs jours. Selon le spécialiste, « cette période anticyclonique devrait durer au moins jusqu’à dimanche » inclus. Et donc assurer à tous un week-end de l’Ascension sous le soleil breton. Et quelle est la prochaine étape ? « Après dimanche, nous pourrions assister à un retour de conditions instables. Mais là, on est un peu loin», tempère-t-il. En cas de doute, mieux vaudrait profiter de cette fenêtre ensoleillée.

    Cammile Bussière

    One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
    Bouton retour en haut de la page