INFOS TECH&CO. En Nouvelle-Calédonie, le blocage de Tiktok fait exploser le recours aux VPN
Deux des principaux services VPN, outils légaux permettant de simuler une connexion depuis un pays tiers, font face à des hausses d’utilisateurs très importantes, suite à l’interdiction de Tiktok dans l’archipel.
Ce sont des chiffres pour le moins impressionnants : +2 500 % pour Proton VPN, +500 % pour NordVPN. Les deux spécialistes des logiciels VPN – applications qui permettent de modifier sa connexion pour passer par un serveur basé dans un pays tiers, ont fait part ce 17 mai à Tech&Co de l’intérêt massif porté à leurs offres par les internautes basés en Nouvelle-Calédonie. Un mouvement qui fait suite à l’interdiction de Tiktok, décidée par le gouvernement le 15 mai, suite aux émeutes qui ont secoué l’archipel.
« Les gens se tournent vers les VPN en période de troubles pour accéder gratuitement à Internet et contourner les blocages. La censure en ligne augmente à un rythme alarmant et n’est clairement plus l’apanage des régimes autoritaires. « C’est une mesure sans précédent dans une démocratie occidentale », regrette Proton. VPN, à Tech&Co.
Méthode de contournement
En Nouvelle-Calédonie, le blocage de Tiktok est mis en œuvre par le seul opérateur local, également public. Concrètement, il bloque l’adresse de tous les serveurs rattachés à Tiktok : les utilisateurs de l’application voient ainsi une page blanche. En utilisant un VPN, l’internaute voit sa connexion passer par un serveur relais, basé dans un autre pays, et peut ainsi accéder à nouveau à la plateforme chinoise.
« Dans le cas de la Nouvelle-Calédonie, pour la journée du jeudi 16 mai, nous avons enregistré une augmentation de 500 % de nos transactions. Des chiffres qui, d’après l’expérience d’autres pays, ne baisseront sans doute pas tant que Tiktok sera interdit », explique NordVPN à Tech&Co.
Si le blocage d’un réseau social est une première dans une démocratie occidentale, les services VPN voient souvent le nombre d’utilisateurs bondir lorsque certains pays prennent des mesures similaires pour bloquer les réseaux sociaux.
Selon les données de Proton VPN, on retrouve des augmentations du même ordre en septembre 2023 (+2 500 %), en Azerbaïdjan, lorsque le gouvernement avait limité l’accès aux réseaux sociaux lors du conflit avec l’Arménie au Haut-Karabakh. . Ou par exemple lors du blocage de Tiktok au Sénégal (+2 800 %), durant l’été 2023, dans le cadre de manifestations d’opposants au pouvoir.
Selon l’outil Google Trends, les recherches contenant le mot-clé « VPN » ont également fortement augmenté ces dernières heures en Nouvelle-Calédonie. Pour l’instant, le gouvernement n’a pas précisé les raisons du blocage de Tiktok dans l’archipel.
Auprès de Tech&Co, Tiktok a de son côté vivement critiqué ce blocage. « Il est regrettable qu’une décision administrative de suspension du service TikTok ait été prise sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie, sans aucune demande ni question, ni demande de suppression de contenu, de la part des autorités locales ou du gouvernement français », a déclaré ce soir la plateforme. 16 mai.