Nouvelles

Le défilé de chameaux et de dromadaires à Paris aura bien lieu

Initialement prévu au Champ-de-Mars, le cortège s’élancera à 14 heures de l’esplanade du château de Vincennes.

Dromadaires et chameaux défileront à Paris ce samedi 20 avril. Mais pas dans les quartiers aisés de l’ouest de la capitale, comme le souhaitait initialement l’organisateur de cet événement insolite, Christian Schoettl, maire de Janvry (Essonne) et président de la Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe.

« L’incroyable défilé » se tiendra donc à partir de 12h00 sur l’esplanade du château de Vincennes, dans le 12e arrondissement de la capitale. Le cortège, composé d’une cinquantaine d’animaux, s’élancera ensuite vers 14 heures. 80 personnes chargées de protéger l’événement, dont trois vétérinaires, une ambulance de la sécurité civile, deux camions pour secourir les animaux si nécessaire et des ramasseurs de crottes, veilleront à son bon déroulement.

Il y a des petits relents de racisme avec des connotations de chameaux arabo-musulmans qui me choquent profondément.

Christian Schoettl, maire de Janvry (Essonne), organisateur de l’événement

Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de l’année internationale des camélidés proclamée par l’ONU, « est très attaché à la paix »» Christian Schoettl l’a déclaré ce samedi matin sur BFM TV. « C’est le chameau de la paix qui mènera le défilé où 34 pays seront présents. Il y a des chiites, des sunnites, des catholiques, des protestants… Par ces temps-là, c’est plutôt intéressant »il ajouta.

Bras de fer

Ce défilé de camélidés a cependant fait l’objet d’un âpre bras de fer entre Christian Schoettl, la Mairie de Paris et les associations de défense des animaux. A l’origine, les mammifères étaient censés déambuler entre le quai de Seine face à la Tour Eiffel, les Invalides et le siège de l’UNESCO, tous situés dans le 7e arrondissement de la capitale. Une façon, a expliqué l’organisateur, de soutenir « la cause du chameau dans la capitale française des droits de l’homme ».

Pas de quoi convaincre l’association de défense des animaux Paris Animaux Zoopolis, qui a dénoncé l’utilisation des camélidés comme « objets de divertissement » Et « ressources alimentaires vulgaires ». « Ces animaux sont adaptés au désert, aux températures élevées et à la sécheresse. Ils n’ont pas leur place à Paris »a soutenu Amandine Sanvisens, co-fondatrice de l’association.

La mairie de Paris non plus. « n’est pas favorable à ce défilé »a-t-elle indiqué, mais elle n’a aucun pouvoir de décision, « la manifestation étant itinérante ». C’est finalement la Préfecture de police de Paris qui, dans un arrêté, a interdit le tracé initial, justifiant cette décision par des raisons de sécurité notamment. « Il y a des petits relents de racisme avec des connotations de chameaux arabo-musulmans qui me choquent profondément »s’est moqué de son côté Christian Schoettl.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page