Nouvelles

INFOFRANCEINFO. La vidéosurveillance algorithmique, testée lors des JO, va être généralisée par le gouvernement Barnier

Le ministère de l’Intérieur a jusqu’à présent assuré que l’expérimentation ne dépasserait pas la période des Jeux olympiques, même si le texte de loi prévoyait déjà une prolongation jusqu’au 31 mars 2025.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Une caméra de surveillance à Paris, le 7 septembre 2023. Photo d'illustration. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

La vidéosurveillance algorithmique, basée sur l’utilisation de caméras « intelligentes » identifiant seules les situations à risque, testée lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, va être généralisée par le gouvernement de Michel Barnier, selon les informations de franceinfo mercredi 2 octobre.

Ce mardi après-midi, dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier a déclaré souhaiter, à l’occasion des discussions sur les questions de sécurité, un « généralisation de la méthode expérimentée lors des Jeux Olympiques ». Selon les informations de franceinfo, il s’agit de développer le recours à la vidéosurveillance algorithmique.

Cette vidéosurveillance algorithmique a été testée en France dans le cadre de la loi JOP adoptée en avril 2023, lors des Jeux mais aussi pour des concerts (Dépêche Mode, Black Eyed Peas, Taylor Swift) et même pour Roland-Garros. Il s’agit d’un logiciel associé à des caméras de surveillance permettant d’identifier les événements jugés suspects ou à risque, avant d’alerter un opérateur en temps réel. Lors des JO, la préfecture de police de Paris parlait de 185 caméras fixes mobilisées en région parisienne dans le cadre de ce dispositif pendant les JO.

Jusqu’à présent, le ministère de l’Intérieur assurait que l’expérimentation ne dépasserait pas la période des Jeux olympiques, même si dans les faits, le texte de loi prévoyait déjà une prolongation jusqu’au 31 mars 2025. Mais l’idée est désormais à l’étude. est d’inscrire définitivement cet usage dans la loi. Une généralisation à laquelle Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, est particulièrement favorable.

Selon les autorités, les résultats de cette expérimentation sont positifs, même si le système doit être amélioré sur la détection d’armes, le déclenchement d’un incendie ou la détection d’objets abandonnés. Le comité d’évaluation des caméras algorithmiques doit remettre un rapport d’ici la fin de l’année. Les associations de défense des libertés craignent, de leur côté, une surveillance généralisée malgré la ligne rouge jusqu’ici fixée par le gouvernement : le recours à la reconnaissance faciale.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page