Divertissement

INFO BFMTV. Mis en examen pour viol, Cauet saisit la justice pour pouvoir revenir à la radio

Mis en examen pour viols et agressions sexuelles en mai dernier, Sébastien Cauet a été remis en liberté sous contrôle judiciaire strict, qui lui interdit notamment de redevenir animateur radio. Mercredi matin 10 juillet, il a demandé à la cour d’appel de Paris de lever cette mesure « en urgence ».

Sébastien Cauet bientôt de retour sur les ondes ? C’est en tout cas le souhait de l’animateur radio qui travaillait pour NRJ. Mis en examen pour viol sur mineur, viols et agressions sexuelles le 24 mai, il a demandé, ce mercredi 10 juillet, à la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris d’alléger son contrôle judiciaire qui lui interdit notamment de redevenir animateur radio, a appris BFMTV de sources concordantes. La décision sera rendue vendredi matin.

Lors de l’audience de mercredi, ses avocats ont souligné le fait que l’ex-star de NRJ n’avait plus le droit d’exercer sa profession et donc de percevoir un revenu, alors que dans le même temps la justice lui réclamait le paiement d’une caution de 100.000 euros.

« Cette caution exigée est déraisonnable au regard des faits et du patrimoine de mon client », a déclaré à BFMTV Jade Dousselin, qui le défend désormais aux côtés de Xavier Autain. Mais c’est surtout la question de son activité professionnelle qui pose problème, selon elle.

« Il se voit refuser le droit d’exercer sa profession, même en l’absence d’audience », a-t-elle poursuivi. « Cette décision, absurde et sans aucune justification, doit être levée de toute urgence. Rien ne justifie de réduire au silence un homme présumé innocent ».

Pour les juges, la question de l’activité professionnelle de Cauet est centrale. Toutes les plaignantes ont dénoncé des faits qui, selon leurs récits, se seraient produits en marge de l’enregistrement de l’émission. C’est pourquoi elles lui ont interdit de reprendre le micro.

Plusieurs plaintes contre l’ancien présentateur de NRJ

Selon les informations de BFMTV, le présentateur est visé par au moins cinq plaintes déposées par des femmes qui ont dénoncé des viols et des agressions sexuelles sur une période allant de 1994 à ces dernières années, à Paris ou à Genève (Suisse). Elles ont toutes été auditionnées par la Brigade des mineurs qui mène les enquêtes.

De son côté, Sébastien Cauet clame son innocence depuis le déclenchement de l’affaire qui a conduit à son éviction de NRJ en novembre 2023. Il assure que « tout est faux », « tout est un tissu de mensonges ». Il a également déposé plainte pour tentative d’extorsion, s’estimant victime d’une cabale.

A ce sujet, il avait été entendu, en tant que plaignant, par la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP) à la fin de l’année dernière. Ses avocats regrettent d’ailleurs que cette procédure n’avance pas plus vite, désormais. « A ce stade, ce dossier a été mené uniquement et entièrement à charge », regrette Jade Dousselin. « Un très grand nombre d’éléments qui font l’objet de la procédure pour tentative d’extorsion n’ont pas été étudiés. »

Les plus lus

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page