Nouvelles locales

Incendie dans un centre commercial en Chine, au moins six morts

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Au moins six personnes sont mortes dans un incendie survenu mercredi 17 juillet dans un centre commercial du sud-ouest de la Chine, et 30 autres ont été secourues, a annoncé la télévision d’État chinoise CCTV. « Les équipes de secours poursuivent leurs recherches et leurs secours »Les médias ont rapporté l’incendie à Zigong, une ville de la province du Sichuan, à 1 600 kilomètres de la capitale Pékin.

Des images diffusées par CCTV montrent une épaisse fumée noire s’élevant d’un immeuble surplombant une rue commerçante. D’autres, partagées sur les réseaux sociaux et dont l’AFP n’a pas pu vérifier l’authenticité dans l’immédiat, montrent des badauds devant un immeuble en feu, qui correspond à celui montré par la télévision d’Etat chinoise.

Le centre commercial est situé au pied d’un immeuble de 14 étages, a indiqué CCTV, ajoutant que les flammes avaient atteint le rez-de-chaussée, ainsi que les quatrième, cinquième et sixième étages. « A 20h20 (12h20 GMT), l’incendie était éteint et 17 personnes ont été secourues. D’autres sont toujours coincées et les opérations de secours se poursuivent. »Des camions de pompiers et des ambulances sont à proximité. Dans des vidéos tournées à la tombée de la nuit, on peut voir les gyrophares des véhicules de secours.

Incendies fréquents en Chine

Les incendies et autres accidents mortels sont fréquents en Chine en raison d’une application parfois laxiste des normes de sécurité. En janvier, au moins 39 personnes ont péri dans l’incendie d’un magasin dans le centre du pays. L’incendie s’est déclaré dans le sous-sol d’un magasin alors que des ouvriers étaient en train de travailler. « enfreint les règles » pendant les travaux, selon les autorités.

Le président chinois Xi Jinping a appelé à tirer les leçons de cette catastrophe pour éviter de nouvelles tragédies. Le même mois, un incendie dans un immeuble résidentiel a fait au moins 15 morts. Cinq jours plus tôt, 13 écoliers ont péri dans l’incendie d’un dortoir d’un pensionnat. L’année dernière, un incendie rare dans un hôpital de Pékin a fait 29 morts en avril et contraint des patients désespérés à sauter par les fenêtres pour s’échapper.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page