Incapables de soutenir l’Ukraine, les Européens peuvent-ils résister militairement à la Russie ?
Ce qui contraste aujourd’hui avec les discours prononcés il y a tout juste un an, tant par les politiques qu’à la télévision, sur le conflit russo-ukrainien.
Là où une euphorie artificielle, ignorant délibérément les transformations opérées en Russie pour corriger les faiblesses constatées dès les premiers mois de guerre, promettait une déroute des armées russes face à la contre-offensive ukrainienne, dotée de nouveaux blindés occidentaux, une le sentiment de défaite affecte désormais la présidence à Kiev.
TMais au-delà de l’avenir même de l’Ukraine, dont on sait qu’il est déterminant pour la sécurité de l’Europe, les limites qu’atteignent aujourd’hui les Européens, incapables de soutenir les armées ukrainiennes, face à la menace russe, pays douze fois moins riche, et quatre fois moins peuplée que l’Europe occidentale, soulève une autre question, également laissée sous le tapis : les Européens sont-ils, aujourd’hui, capables de soutenir une confrontation militaire avec la Russie ?
Plus d’obus, plus de missiles sol-air : une vague de panique s’abat sur l’Ukraine
Les échos arrivant aujourd’hui d’Ukraine montrent une situation de faiblesse avancée des armées de Kiev, face aux armées russes. Selon les reportages des journalistes occidentaux présents aux côtés des forces ukrainiennes, l’absence de missiles et d’obus anti-aériens a créé des échecs majeurs dans le renforcement de la ligne de front, faisant craindre des scénarios catastrophiques, comme une rupture de cette ligne, et l’écrasement. de certaines villes ukrainiennes, comme Kharkiv, sous les bombes et missiles russes.
Même la présidence ukrainienne montre des signes évidents d’enthousiasme, et une inquiétude difficile à feindre, même pour un ancien acteur. Et pour une bonne raison ! L’arrêt de l’aide américaine depuis fin décembre 2023, bloqué par la Chambre des représentants à majorité républicaine, a privé les armées ukrainiennes du cordon ombilical qui les maintenait à flot.
La suite de cet article est réservée aux abonnés
LE Abonnements classiques donner accès à
tous les articles sans publicitéà partir de 1,99 €.
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous au Newsletter Méta-Défense recevoir le
derniers articles de mode quotidiennement ou hebdomadairement