Bourse Entreprise

Impôts : pourquoi le fisc prélève une somme sur les comptes bancaires de 10 millions de Français ce jeudi

Un prélèvement automatique de la « DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES » apparaît sur votre compte bancaire ce jeudi ? Cela signifie que vous devez de l’argent au fisc.

Comme chaque année, l’administration fiscale prélève automatiquement le reste de l’impôt sur le revenu à payer en un ou plusieurs acomptes, dans le cas où « le montant qui a été retenu à la source sur les revenus en 2023 ne couvrait pas la totalité de l’impôt » ou si vous avez bénéficié d’une avance trop importante de réductions et crédits d’impôt.

Un ou quatre échantillons

Dix millions de Français sont concernés. En effet, si le solde à régler est égal ou inférieur à 300 €, le prélèvement n’a lieu qu’une seule fois : ce jeudi. En revanche, s’il est supérieur, le montant est divisé en quatre et vous serez prélevé en quatre mensualités : ce jeudi, le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre. En moyenne, le solde à régler s’élève à 2 127 €.

« Pour éviter d’avoir à payer un montant supplémentaire en 2025, pensez à déclarer, au plus vite, via le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » ou auprès de votre centre des finances publiques, tout changement de situation personnelle (mariage, naissance…) ou de revenus (promotion, départ en retraite…), afin d’ajuster votre prélèvement à la source en conséquence », recommande la FGFiP.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page