Nouvelles locales

Impacts potentiels du climat sur le commerce : le cas des matières premières agricoles et des goulots d’étranglement maritimes

Cette étude évalue les effets macro-économiques potentiels du changement climatique affectant les opérations dans trois points d’étranglement maritimes, à savoir le canal de Panama, le canal de Suez et le détroit de Turquie. L’analyse se concentre sur les produits agricoles. Il associe un modèle « logistique » des flux commerciaux maritimes à un modèle d’équilibre général calculable considérant trois alternatives de modélisation : (1) augmentation des « coûts commerciaux icebergs », (2) tarifs d’importation fictifs et (3) tarifs d’exportation fictifs.

Sur le plan méthodologique, les auteurs ont constaté un accord qualitatif réconfortant entre les méthodologies pour prédire la direction des changements dans les principales variables économiques examinées. Cependant, les performances négatives du PIB sont plus fréquentes et plus importantes avec la première méthode, qui tend également à prédire des contractions des importations plus faibles que les deux autres méthodes. L’évaluation d’impact, examinant les scénarios d’événements induits par le changement climatique retardant les opérations des points d’étranglement, souligne que les impacts du changement climatique sur les opérations des points d’étranglement peuvent avoir des effets détectables sur la production et les prix des matières premières agricoles associés à des impacts négatifs sur le produit intérieur brut (PIB) dans le monde entier. En outre, même si la recomposition des échanges génère des gagnants et des perdants, les pertes totales tendent à prévaloir.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page