Nouvelles locales

Washington ne veut pas d’« escalade » avec l’Iran, mais continuera de défendre Israël

Washington ne veut pas d’« escalade » avec l’Iran, mais continuera de défendre Israël

« Nous ne cherchons pas l’escalade, mais nous continuerons à défendre Israël et à protéger nos forces dans la région »a déclaré lundi le secrétaire d’État américain Antony Blinken au début d’une réunion à Washington avec le vice-Premier ministre irakien Muhammad Ali Tamim.

« Je pense que ce week-end a démontré qu’Israël n’a pas à se défendre lorsqu’il est victime d’une agression, d’une attaque, et qu’il n’est pas obligé de le faire »a-t-il déclaré en condamnant l’attaque iranienne,« d’une ampleur et d’une grandeur sans précédent »le premier à cibler directement l’État juif.

M. Blinken a annoncé une séquence diplomatique intense « au cours des trente-six dernières heures, visant à coordonner une réponse diplomatique pour tenter de prévenir une escalade » Dans la région. Le chef de la diplomatie américaine a notamment rencontré ses homologues égyptien, jordanien, turc, saoudien, britannique et allemand, selon le département d’Etat.

Le ministre irakien a déclaré « la crainte que la région tout entière soit entraînée dans un conflit plus vaste menaçant la sécurité internationale ». « Nous appelons donc toutes les parties à faire preuve de retenue »a-t-il déclaré.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page