Nouvelles

Imane Khelif décroche au moins la médaille de bronze malgré la controverse

« Une question d’honneur pour tous les Algériens », déclare Khelif après sa victoire

Imane Khelif a réagi à sa victoire en quart de finale du tournoi de boxe, exprimant sa gratitude pour tout le soutien qu’elle a reçu des Algériens depuis le début de la polémique autour de sa féminité : « Je suis très heureuse de cette médaille après des années et des années de travail acharné. Je remercie tout le peuple algérien et tous ceux de la diaspora algérienne, qui sont venus me soutenir. Oui, c’est une question d’honneur pour tous les Algériens. C’est vous qui m’avez aidée à remporter cette médaille. Vive l’Algérie, vive l’Algérie, vive l’Algérie ! »

AJ et PT

« La fierté d’Imane est touchée », confie son entraîneur.

Mohammed Chaaoua, l’entraîneur d’Imane Khelif, a réagi sur RMC Sport : « C’est très dur pour une jeune fille musulmane, arabe. Sa fierté est touchée, pour nous c’est très difficile, pour Imane, pour sa famille aussi, et pour toutes les femmes algériennes et tous les Algériens. Le CIO fait son travail. »

PT

Les supporters algériens mobilisés pour soutenir Khelif

Les nombreux supporters algériens présents à l’Arena Paris Nord étaient tous venus encourager Imane Khelif et lui témoigner leur soutien face à la polémique dont elle fait l’objet lors de ces JO parisiens. Les agressions qu’elle a subies ont soudé la communauté algérienne autour de la boxeuse de 25 ans. Certains sont venus de loin pour lui donner de la force. Un homme croisé à la sortie est venu spécialement de New York hier pour être là.

UN J

« Imane, c’est une affaire d’Etat », pour le chef de la délégation algérienne

Khireddine Barbari, le chef de la délégation algérienne, a réagi sur RMC Sport après la victoire d’Imane Khelif en quart de finale du tournoi de boxe. En confirmant une volonté nationale de soutenir la boxeuse de 25 ans face à la polémique autour de sa féminité. « Imane est notre championne. Imane est une affaire d’Etat. Imane est vice-championne du monde. Elle est là pour gagner la médaille olympique. Nous sommes tous derrière elle. Nous connaissons très bien les gens qui sont derrière cette polémique. Mais cela a donné plus de motivation à notre championne. Une, deux, trois, viva l’Algérie ! »

La zone mixte prise d’assaut, Khelif fortement soutenu par les Algériens

Une nuée de journalistes de toutes nationalités s’est précipitée vers la zone mixte de l’Arena Paris Nord dès la fin du combat d’Imane Khelif. De nombreux reporters algériens étaient présents. La boxeuse s’est présentée devant les médias, très émue, entourée de membres du staff algérien, qui lui ont témoigné un énorme soutien. Certains encadrants étaient en larmes. Grande émotion autour d’Imane Khelif. Des chants à la gloire d’Imane et de l’Algérie ont été lancés dans l’espace presse, où de nombreux drapeaux algériens ont été déployés. Certains amis de la boxeuse ont demandé à écourter son passage devant les micros. Les journalistes se sont serrés les uns contre les autres, espérant capter une réaction.

UN J

Khelif, première boxeuse médaillée olympique de son pays

L’Algérienne est en larmes après sa qualification. On ressent beaucoup d’émotion.

Khelif passe en demi-finale

Imane Khelif est déclarée vainqueur par décision unanime au terme d’un combat qu’elle a dominé de bout en bout. En atteignant les demi-finales, elle est assurée de repartir avec au moins le bronze. Il s’agit de la première médaille de l’Algérie à ces Jeux de Paris.

Les deux boxeurs se sont salués plutôt chaleureusement à la fin du combat.

Khelif a prévenu

L’Algérienne, qui a jeté son adversaire au sol à deux reprises, prend un point de pénalité.

Khelif remporte à l’unanimité le deuxième tour

L’Algérien a un pied en demi-finale.

La femme hongroise souffre

Khelif, plus puissante, domine les débats. La Hongroise ne peut la toucher et n’ose plus y aller, contrée à chaque tentative.

Khelif remporte le premier tour

Les cinq juges ont attribué cette remontée à l’Algérienne, qui s’est bien lancée dans son combat et a réussi à maintenir la distance.

Boxe (F) : de nombreux supporters algériens pour soutenir Khelif

De nombreux supporters algériens ont investi les tribunes de l’Arena Paris Nord pour soutenir Imane Khelif alors qu’elle affrontait la Hongroise Anna Luca Hamori en quart de finale du tournoi de boxe. Beaucoup de bruit pour soutenir la combattante qui fait l’objet d’une polémique sur sa féminité lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. De grosses huées pour la Hongroise, qui a posté des messages très incisifs sur les réseaux sociaux, traitant notamment Khelif d’homme.

UN J

Les deux boxeurs sont sur le ring

Imane Khelif a été bruyamment acclamée à son entrée, contrairement à Anna Luca Hamori, qui a été huée.

Janjaem Suwannapheng remporte la victoire

Son adversaire turque est surprise par la décision des juges. Place désormais au combat entre Imane Khelif et Anna Luca Hamori !

Il reste un combat avec le quart de finale entre Imane Khelif et Anna Luca Hamori

Le Turc Busenaz Surmeneli, champion olympique en titre, et le Thaïlandais Janjaem Suwannapheng s’affronteront en premier.

« Elle a le physique qu’elle a » : le précieux témoignage de la Française Emilie Sonvico sur Imane Khelif

Alors que la boxeuse algérienne Imane Khelif se retrouve, malgré elle, au cœur d’une polémique sur le genre lors de ces Jeux olympiques, la Française Emilie Sovinco, adversaire de Khelif au printemps, donne à RMC Sport les clés de ce dossier brûlant. Avec modération, et sans porter de jugement.

>>> Découvrez son interview ici

Pendant ce temps, l’IBA récompensera le boxeur italien Carini…

La Fédération internationale de boxe (IBA), en conflit avec le CIO, va de son côté récompenser la boxeuse italienne Angela Carini, battue à l’abandon par l’Algérienne Imane Khelif, l’une des deux combattantes au coeur d’une polémique de genre dans le tournoi olympique de boxe.

Le président de l’IBA, Umar Kremlev, a exprimé vendredi son soutien au boxeur italien dans un communiqué. « Seuls les athlètes éligibles devraient concourir pour des raisons de sécurité » et « je ne comprends pas pourquoi ils tuent la boxe féminine », a ajouté Kremlev à propos du CIO.

L’IBA a décidé d’attribuer à tous les médaillés d’or 100 000 dollars (environ 92 000 euros) – dont 25 000 dollars à la fédération nationale et 25 000 dollars à l’entraîneur – et s’est engagée à récompenser Carini « comme si elle était une championne olympique ».

La grande mise au point de Thomas Bach sur Imane Khelif et Lin Yu-ting

Lors d’un point de presse organisé ce samedi, le patron du CIO, Thomas Bach, s’est exprimé sur les cas de l’Algérienne Imane Khelif et du Taïwanais Lin Yu-ting. Avec fermeté.

« Nous avons deux boxeuses qui sont nées femmes, qui ont été élevées comme des femmes, qui ont un passeport de femme et qui ont concouru en tant que femmes pendant des années. C’est une définition claire d’une femme », a-t-il déclaré.

« Il n’y a jamais eu de doute à ce sujet. Ce que nous voyons maintenant, c’est que certaines personnes veulent s’approprier la définition d’une femme. J’invite ces personnes à nous fournir une définition scientifique de ce que signifie être une femme… Mais nous ne contribuerons pas aux débats politiques, et les discours de haine sur les réseaux sociaux sont inacceptables. »

PN

Le Comité olympique algérien va porter plainte après les agressions hongroises contre Khelif

Quelques heures avant le combat de boxe entre l’athlète algérienne hyperandrogène Imane Khelif et Luca Anna Hamori aux Jeux olympiques, le Comité olympique et sportif algérien a annoncé sa décision de porter plainte contre la Hongroise, suite à ses propos offensants contre son adversaire, qu’elle a décrit comme un homme sur les réseaux sociaux.

>>> La colère du Comité olympique algérien

Bonjour et bienvenue sur ce live

Elle ne voulait sans doute pas autant d’attention, mais la boxeuse Imane Khelif se retrouve au cœur d’une énorme polémique et son combat à 17h22 contre le Hongrois Luca Anna Hamori sera l’un des moments forts de ce samedi olympique.

La boxeuse algérienne de 25 ans est la victime collatérale d’une guerre entre le CIO, qui organise les Jeux olympiques, et la Fédération internationale de boxe amateur, dirigée par un Russe sulfureux, Umar Kremlev. Le CIO a également retiré à l’IBA le droit d’organiser des compétitions de boxe olympique. Concernant le cas Khelif, l’IBA lui a fait passer des tests d’éligibilité de genre en 2022 et 2023, mais elle n’a été interdite de compétition qu’en 2023 (après avoir battu une combattante russe). C’est alors qu’Umar Kremlev a affirmé qu’elle avait des chromosomes XY, au mépris de tout secret médical, et surtout sans jamais publier les résultats des tests.

Après une victoire express face à l’Italienne Carini qui avait abandonné après un coup, avant de s’excuser de son comportement quelques jours plus tard, Imane Khelif affronte désormais le Hongrois Luca Anna Hamori dans un duel qui sent le soufre.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page