Nouvelles

Images de manifestations antiracistes au Royaume-Uni

Des milliers de personnes ont participé samedi 11 août à des rassemblements antiracistes en réponse aux émeutes d’extrême droite qui secouent le Royaume-Uni depuis une semaine.

Les derniers affrontements majeurs entre policiers et émeutiers ont eu lieu lundi soir, mais la police reste en alerte pour ce week-end en raison du risque d’une reprise des violences déclenchées par le meurtre de trois jeunes filles le 29 juillet.

Au terme d’une semaine marquée par une réponse judiciaire très ferme, avec des centaines de comparutions et de premières condamnations, ainsi qu’une première vague de rassemblements antiracistes mercredi, de nouvelles manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes pour dénoncer les récentes violences xénophobes et islamophobes.

Jusqu’à 5 000 personnes à Belfast

La plus importante a rassemblé quelque 5.000 personnes à Belfast, capitale de l’Irlande du Nord, où la police avait dénoncé cette semaine plusieurs actes qualifiés de racistes.

Fiona Doran, de United Against Racism, qui a co-organisé le rassemblement, a déclaré que cela montrait « Belfast est une ville accueillante (…) qui dit non au racisme, au fascisme, à l’islamophobie, à l’antisémitisme et à la misogynie ».

Une mosquée de Newtownards, à l’est de Belfast, a de nouveau été ciblée vendredi soir par un cocktail Molotov – qui n’était pas allumé – et vandalisée, la police affirmant qu’elle traitait l’affaire comme un délit raciste.

Silencieux jusque-là, le roi Charles III a remercié vendredi soir la police pour son action visant à éradiquer « la délinquance de quelques-uns »et salué « l’esprit de solidarité » Et « compassion » de ceux qui s’y opposaient.

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page