Nouvelles locales

Images de la Floride se préparant à une « tempête potentiellement meurtrière »

La tempête tropicale Debby a été transformée en ouragan dimanche soir après avoir frappé la Floride lundi. Des conditions météorologiques « potentiellement mortelles » sont attendues cette semaine.

Un nouvel ouragan aux Etats-Unis. Après l’ouragan Beryl en juillet dernier, qui avait frappé le sud des Etats-Unis et fait plusieurs morts, la Floride se prépare à des heures compliquées à venir. En effet, la tempête Debby, qui s’est renforcée en ouragan dimanche soir, a frappé lundi la côte ouest de l’Etat américain. Une semaine de pluies torrentielles est attendue et de possibles inondations catastrophiques redoutées dans le sud-est des Etats-Unis, selon le Centre américain des ouragans (NHC). Des ordres d’évacuation ont été émis dans plusieurs comtés de Floride, selon les médias locaux, rapporte l’AFP.

Le centre des ouragans a ajouté que des conditions potentiellement mortelles étaient attendues, notamment des ondes de tempête pouvant atteindre 3 mètres dans certaines zones. « Ce phénomène va probablement durer cinq à sept jours, peut-être jusqu’à dix jours, selon la quantité de pluie que nous recevrons », a déclaré Kevin Guthrie, directeur exécutif de la Division de gestion des urgences de Floride.

DES TORNADES ATTENDUES CE LUNDI

Debby est actuellement un ouragan de catégorie 1, le plus faible sur une échelle de cinq.

Le directeur du NHC, Mike Brennan, a exhorté les habitants à « se mettre en sécurité avant la tombée de la nuit ». L’ouragan Debby pourrait également provoquer des tornades lundi, selon les prévisionnistes.

Le président Joe Biden a décrété dimanche l’état d’urgence en Floride, débloquant des fonds fédéraux pour aider les autorités locales. Les gouverneurs de Géorgie et de Caroline du Sud ont également décrété l’état d’urgence dans leurs États respectifs.

Selon les prévisions de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), la saison des ouragans dans l’Atlantique Nord, qui s’étend de début juin à fin novembre, devrait être particulièrement turbulente cette année, notamment en raison de la chaleur des océans, qui alimente tempêtes et ouragans.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page