« Ils ont tué Deif ! Inch’Allah, ils tueront aussi Sinouar »
L’armée israélienne a diffusé ce soir, moins d’une semaine après l’opération visant à éliminer Mohamed Deif, des enregistrements de conversations entre Gazaouis qui témoignent de leur joie à la nouvelle de l’élimination du chef terroriste.
– Ils ont tué Deif, dit un Gazaoui
– C’est vrai ? répond l’autre.
– Oui
– Tout ira bien, la guerre finira bientôt
– Inchallah, ils tueront aussi Sinouar, bientôt chez Sinouar
Rappelons qu’à l’heure actuelle, la mort de Deif n’a pas encore été officiellement confirmée, mais les Gazaouis semblent en être convaincus.
De plus en plus de voix se font entendre dans les rues de Gaza contre la direction du Hamas. Les habitants veulent voir la fin de la guerre. Certains veulent même qu’Israël prenne le contrôle de la bande de Gaza, lassés par des années de règne du Hamas et conscients que cela ne leur a apporté que le désastre.
Sur le web, un site a été créé pour donner la parole aux Gazaouis, que le Hamas leur a enlevée : « Whispered in Gaza, Palestinians expose life under Hamas ». « Whispered from Gaza est une série de courts métrages d’animation, permettant aux Gazaouis de raconter librement leur vie, leurs luttes et leurs aspirations et de leur donner une résonance internationale », expliquent les créateurs de ce site.
« Les participants ont également exprimé leur soutien inconditionnel à l’autodétermination palestinienne tout en dénonçant la guerre perdue du Hamas contre Israël, son retranchement dans des bunkers et la présence de civils sur les lignes de front. Ils ont montré que l’effort de guerre exigé par le Hamas est un pillage permanent. Certains ont appelé à remplacer le terme de « résistance armée » du Hamas par de nouvelles formes de protestation non violente contre Israël. D’autres ont plaidé pour un dialogue civil avec les Israéliens, dans l’intérêt d’une paix durable et dans le cadre d’un effort international de reconstruction. Presque tous ont appelé à un avenir sans les élites dirigeantes actuelles, que beaucoup considèrent comme « occupant » la bande de Gaza », peut-on lire dans la brochure présentant les courts-métrages.
Plus de détails ici.