« A louer local commercial de 43 m², dans le hall des départs de la gare de Rennes pour la vente de « cadeaux alimentaires ». » L’appel d’offres lancé l’été dernier par Retail & Connections, la filiale de la SNCF qui gère les espaces commerciaux dans les gares SNCF, avait tout pour séduire le pâtissier-chocolatier Laurent Le Daniel.
Selon ce dernier, c’est Retail & Connections lui-même qui est venu le chercher pour répondre à l’annonce visant à investir dans l’espace initialement occupé par le magasin du Stade rennais, vide depuis plus d’un an. La seule condition ? « Ne pas proposer de produits de restauration, de snacks ou de boissons fraîches », afin de ne pas créer de concurrence avec les restaurants et fast-foods déjà en place. Avec ses chocolats et pâtisseries fines, l’artisan – qui possède déjà cinq magasins à Rennes, Saint-Jacques et Saint-Grégoire – avait, sur le papier, tous les arguments pour conquérir le marché.
Refus
Finalement, sa candidature a été refusée. La raison, selon lui, est le veto posé par la holding Demeter, propriété de la famille Ruello, qui règne sur le secteur. « On nous a expliqué que Déméter ne voulait pas de nous », assure Laurent Le Daniel. Il existe un contrat entre cette société et Retail & Connections sur le choix de l’implantation des enseignes au sein de la gare. »
Quel droit a la filiale SNCF sur l’implantation de commerces ? Ce dernier n’a pas répondu à nos demandes. Quant à Christophe Gaultier, responsable du développement immobilier chez Demeter, il assure que ce dossier ne le concerne pas. « Le cahier des charges de l’appel d’offres a été établi par Retail & Connections et nous ne sommes pas concernés par cet appel d’offres. »
Famille Ruello
Or, à la gare de Rennes, la mention Concession Demeter est affichée en grand sur la devanture de l’ancien magasin du Stade Rennais. En effet, l’entreprise Ruello a investi plus de 30 millions d’euros dans les cellules commerciales de la nouvelle gare. Il règne sur tous les restaurants installés dans le bâtiment de verre : Paris-Brest, Ty Vorn, Bagel Corner, Café Richard…
Son fondateur, René Ruello, ancien président des Rouge et Noir, ferait-il barrage à ceux qui ne font pas partie de son empire ? Dans le quartier de la gare, la dynastie Ruello règne sur la quasi-totalité de la trentaine d’établissements implantés dans la rue. « René Ruello est le roi de la station. Elle exerce une étrange domination sur ce quartier d’un point de vue commercial. Quelle place reste-t-il aux nouveaux indépendants qui souhaiteraient se lancer ? », demandait Olivier Demmat, propriétaire du restaurant Le Galopin, l’un des derniers « indies » de la rue Janvier, dans nos colonnes en novembre dernier.