Nouvelles

« Il ne faut pas laisser passer », réagit la présidente du Conseil régional après les pancartes et les propos d’élus RN

Le Conseil régional, la Licra et SOS Racisme comptent porter plainte pour « incitation à la haine raciale ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

Les conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté choqués après que l'élu RN Thomas Lutz les ait traités de"untermensch" (sous-humains), 11 avril 2024. (JC TARDIVON/MAXPPP)

« C’est inacceptable, c’est inaudible, il ne faut pas lâcher prise », réagit vendredi 12 avril sur franceinfo Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Elle réagissait au comportement des élus du Rassemblement national qui brandissaient des pancartes avec le slogan « des violeurs étrangers dehors » lors d’une séance du conseil jeudi. Le président dénonce « des expressions totalement déplacées dans une enceinte républicaine ».

Les affiches faisaient référence à la pancarte arborée par un militant du collectif d’extrême droite Némésis mardi lors du carnaval de Besançon. Si le président du groupe RN au conseil régional, Julien Odoul, estime que cette inscription n’évoque pas « pas tous les étrangers », Marie-Guite Dufay estime que « l’amalgame ‘c’est un immigré, donc un violeur’ ​​était évident ». Le président a suspendu la séance suite aux signes.

Des plaintes seront déposées

Dans l’après-midi, le conseiller régional RN Thomas Lutz a prononcé le mot allemand « Untermensch », une expression signifiant « sous-humain » utilisé par les nazis. L’élu du parti d’extrême droite explique avoir utilisé ce mot pour « qualifier le statut des élus d’opposition au conseil régional ». « Il a fallu voir la force avec laquelle cela s’exprimait », « c’est vraiment notre devoir de nous rebeller », dit Marie-Guite Dufay.

« Les costumes et cravates ne suffisent plus, en tout cas ils ne suffisent pas pour acquérir une respectabilité. Nous sommes confrontés au fléau du racisme.

Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

sur franceinfo

Marie-Guite Dufay prétend être « en contact » avec un avocat pour déposer deux plaintes « incitation à la haine raciale ». L’un pour les signes, l’autre pour les propos de Thomas Lutz. La LICRA écrit, sur X, avoir saisi les parquets de Dijon et de Besançon. SOS Racisme va également déposer deux plaintes.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page