Nouvelles locales

Joe Biden est certain que Donald Trump « n’acceptera pas » le résultat de la prochaine élection présidentielle

Le président américain Joe Biden a déclaré dans une interview qu’il était certain que son adversaire à la prochaine élection présidentielle, Donald Trump, « n’accepterait pas » le résultat de l’élection en cas de défaite.

Va-t-on vers un remake de la présidentielle de 2020 ? C’est en tout cas ce qu’estime le président américain Joe Biden. Dans un entretien à CNN ce mercredi, le démocrate s’est dit certain que Donald Trump « n’acceptera pas » le résultat de la prochaine élection présidentielle, qui aura lieu le 5 novembre, en cas de défaite.

« Je vous promets qu’il ne le fera pas », a déclaré M. Biden, « ce qui est dangereux », a-t-il ajouté. Le refus de Donald Trump a donné lieu à des incidents similaires à ceux de la dernière élection présidentielle, lorsque le républicain avait refusé de reconnaître sa défaite. Des centaines de ses partisans avaient alors envahi le Capitole pour tenter d’annuler la victoire de Joe Biden. « Il n’est pas possible d’aimer son pays seulement lorsqu’on gagne », a conclu Joe Biden.

Le président américain a été invité à réagir aux récentes déclarations de Donald Trump, qui a affirmé qu’il accepterait le résultat de la prochaine élection présidentielle si tout était « honnête ». « Si ce n’est pas le cas, nous devons nous battre pour le bien du pays », a-t-il ajouté.

Des sondages favorables à Donald Trump

Ce type de propos est monnaie courante dans les discours de Donald Trump, qui cherche par tous les moyens à discréditer le système électoral américain en le qualifiant de fraude. Lors de la précédente élection présidentielle, il avait engagé plusieurs actions en justice pour contester le dépouillement des bulletins de vote dans certains États, en vain.

Selon un sondage publié mi-avril, Donald Trump devance toujours son adversaire Joe Biden en intentions de vote, mais de très peu, à 46% contre 45%. Dans son entretien de mercredi, le président sortant s’est dit « satisfait de la trajectoire de la campagne ». « Et vous savez aussi bien que moi que la plupart des gens ne prennent leur décision qu’à l’automne. Il se passe beaucoup de choses et nous verrons ce qui se passera », a-t-il ajouté avec confiance.

Les multiples poursuites judiciaires de Donald Trump pourraient finir par peser sur sa campagne, que ce soit en raison de l’annulation de plusieurs meetings pour assister à son procès, ou en raison d’une baisse de confiance des électeurs. Donald Trump est jugé dans quatre affaires pénales, et l’un de ses procès a déjà commencé.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page