Nouvelles locales

Il filme avec un drone une vidéo interdite en Corée du Nord et ramène des images étonnantes

l’essentiel
Un anonyme a publié le 26 mars des images inédites depuis Sinuiju, en Corée du Nord. Une opération délicate car il a filmé, sans autorisation, avec son drone piloté depuis la Chine.

26 mars 2024. Un mystérieux internaute, « XiaoHao2 », poste des images rarissimes… de la Corée du Nord. Dans son post sur Reddit, des images de la ville nord-coréenne de Sinuiju, et une seule phrase : « Images de drones de la Corée du Nord, j’étais en Chine, mon drone a survolé la frontière. » L’internaute lâche sa bombe sur plusieurs groupes.

Dans les images, une ville fantôme. Ironiquement, les policiers de la circulation, vêtus de leurs costumes bleus, sont postés aux coins des rues désertes. On peut y voir quelques voitures rares. Parfois, des visages masqués de Nord-Coréens peuvent être vus. Étonnés, ils lèvent la tête vers ce drone étranger.

Les images ont été prises de Chine
Les images ont été prises de Chine
Reddit-XiaoHao2

Mais comment a-t-il pu prendre de telles images ? L’opération était moins dangereuse qu’il n’y paraissait. La ville de Sinuiju est une ville collée à la Chine. Seule une rivière sépare Sinuiju de Dandong. Les deux villes sont si proches qu’il est possible de traverser la frontière en train, grâce au pont de l’amitié sino-coréenne. Il est interdit de la traverser à pied, mais 70 % du commerce bilatéral sino-coréen, légal ou illégal, passe entre les deux villes selon le Point. Dandong est donc un point stratégique des 1 400 kilomètres de frontière entre les deux pays.

La ville de Sinuiju est située de l'autre côté de la rivière Yalu.
La ville de Sinuiju est située de l’autre côté de la rivière Yalu.
Reddit-XiaoHao2

Pas si difficile donc pour l’internaute de pénétrer sur le territoire nord-coréen avec un drone. Il explique que les photos et vidéos ont été prises pendant la crise du Covid en 2020 (d’où les rues vides). Il aurait retiré son appareil du côté chinois et l’aurait envoyé directement vers la Corée du Nord. Une opération qui n’est pas sans risque, surtout lorsque l’autorisation légale n’a pas été obtenue.

Une université de Sinuiju
Une université de Sinuiju
Reddit-XiaoHao2

« C’est trop cool, mais pas malin… Attention », répond un internaute dans les commentaires. « Cela semble être un jeu dangereux », a commenté un autre. « Si j’étais lui, je ne sais pas si je retournerais en Chine après avoir posté ceci », a ajouté un autre. Son post cumule 142 000 « likes » et près de 7 000 commentaires.

Mais l’auteur veut rassurer les internautes. « Je poste (les images) de manière anonyme sur un réseau occidental. Mdr. » Il annonce plus tard la nouvelle : « Je suis libre et vivant. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page